Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Printemps : ajoutez une touche de fraîcheur, d’éclat et de soin à votre routine

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Produits cosmétiques glycogène

Les soins contenant du glycogène.

Encore peu connu dans la sphère cosmétique, le glycogène est un actif qui gagne petit à petit en popularité. Sérums, crèmes, masques... Il peut s'adapter à différentes galéniques et à plusieurs utilisations. Poursuivez votre lecture pour découvrir les produits cosmétiques les plus susceptibles de renfermer du glycogène.

Sommaire
Publié le 25 avril 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Cosmétique : dans quels produit retrouver le glycogène ?

Le glycogène est une molécule polysaccharidique, c'est-à-dire composée d'une chaîne de nombreux glucoses reliés entre eux et formant une structure complexe. Il s'agit de la principale forme de stockage des glucides dans le corps humain. Le glycogène est principalement retrouvé dans le foie et les muscles, mais une petite partie est également présente dans l'épiderme, où il est supposé qu'il joue un rôle dans la production de céramides. Pour rappel, les céramides sont les lipides intercellulaires de la couche cornée constitutifs de la barrière cutanée. En application topique, le glycogène possède des propriétés hydratantes et potentiellement raffermissantes, expliquant son utilisation croissante en formulation cosmétique.

  • Crème hydratante : Le glycogène peut tout d'abord être retrouvé dans des crèmes hydratantes en raison de son action humectante. Ce sucre hydrophile possède en effet de bonnes capacités d'absorption d'eau et aide à prévenir la déshydratation cutanée. Adapté à toutes les typologies de peau, le glycogène peut tout aussi bien être incorporé à des crèmes hydratantes ayant une texture légère que riche. C'est dans les soins destinés aux peaux matures que cet actif est toutefois le plus présent. Il présente en effet un potentiel anti-rides intéressant et pourrait potentiellement stimuler l'activité des fibroblastes, les cellules produisant le collagène et l'élastine de la matrice extracellulaire du derme.

  • Masque : Il existe également des masques renfermant du glycogène. À utiliser une à deux fois par semaine, ce type de soin agit en profondeur sur les différentes couches de l'épiderme afin d'apporter à la peau tous les principes actifs dont elle a besoin. Il existe autant de masques pour le visage que de préoccupations cutanées. Ceux renfermant du glycogène ciblent bien souvent la déshydratation, la sécheresse et le vieillissement.

  • Crème solaire : Le glycogène n'est ni un filtre chimique ni un filtre organique mais il arrive parfois qu'il entre dans la formulation de soins solaires. Il y améliore alors la texture du produit, la rendant plus confortable pour la peau et apportant au soin une efficacité double : protection des rayons UV grâce aux filtres et hydratation/prévention du photovieillissement grâce au glycogène.

  • Sérum : Certains sérums hydratants ou ciblant la perte de fermeté cutanée renferment aussi du glycogène. Le plus souvent, cet actif y est associé à de l'acide hyaluronique, un hydratant bien connu. Une étude a récemment montré qu'il existait un effet synergique entre ces deux molécules, expliquant leur association fréquente.

  • Contour des yeux : Le glycogène peut enfin intégrer certains soins destinés au contour de l'œil, une zone fragile nécessitant une attention particulière. Il y assure à nouveau un rôle humectant et participe à la prévention des ridules de déshydratation, ces petites stries superficielles se formant au coin des yeux lorsque le bouclier formé par la barrière cutanée est affaibli et ne permet plus de retenir l'eau.

Sources

  • YATSUHASHI H. & al. Effects of Glycogen on Ceramide Production in Cultured Human Keratinocytes via Acid Sphingomyelinase Activation. Journal of Applied Glycoscience (2021).

  • Document fournisseur.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: