Le zinc est un nutriment essentiel qui peut contribuer à la santé des cheveux, de la peau et des ongles d'une personne. Il joue un rôle important dans le métabolisme humain. Il catalyse les enzymes, permet le repliement des protéines et régule l'expression des gènes. Sans chacun de ces processus, le corps d'une personne ne fonctionnerait pas correctement.
Ainsi, le zinc permet aux protéines de l'organisme de se développer et de rester solides. Cela inclut les protéines des ongles, comme la kératine.
Une carence en zinc, qui peut être due à un manque de zinc dans l'alimentation ou à un problème médical sous-jacent, peut provoquer une dystrophie des ongles (décoloration et déformation des ongles). La carence en zinc résultant d'un régime alimentaire pauvre en zinc est très courante et touche environ 15 à 20 % des personnes dans le monde !
Un article de 2013 suggère que sans suffisamment de zinc, le taux de croissance des ongles diminue, et les ongles eux-mêmes deviennent fragiles et cassants, ce qui les fait craquer. Si les quantités de zinc dans l'organisme sont particulièrement faibles, une personne peut même perdre complètement ses ongles !
Avant d'en arriver là, voici quelques signes avant-coureurs d'une carence en zinc sur l'état des ongles.
Les ongles cassants sont fins et se cassent très facilement. Ils peuvent se fendre horizontalement et former des couches.
Manquer de zinc engendre parfois des inflammations au niveau des cuticules. Cette peau morte située à la base de l’ongle peut générer une paronychie, une inflammation récurrente du repli de l'ongle.
Les lignes de Beau sont des rainures qui traversent horizontalement les ongles. Elles se développent lorsque la croissance de l'ongle est perturbée. La carence en zinc n'est pas la seule cause des lignes de Beau, mais elle est fréquente. Les autres causes des lignes de Beau sont notamment une carence en d'autres nutriments essentiels, un traumatisme ou encore la maladie de Raynaud.
Les lignes de Muehrcke ressemblent aux lignes de Beau. Cependant, au lieu de sillons, on observe des lignes blanches doubles qui traversent horizontalement les ongles.
L'onychorrhexis, ou stries longitudinales, provoque des stries qui courent verticalement le long des ongles. Cette affection accroît la fragilité des ongles, ce qui augmente la probabilité qu'ils se dédoublent. L'onychorrhexis entraine souvent des douleurs insupportables.
La leuconychie se manifeste par une coloration blanche des ongles. On parle de leuconychie globale lorsque l'ongle entier apparaît blanc, mais il existe également des catégories de leuconychie partielle. On parle de leuconychie transversale, ou lignes de Mees, lorsque la coloration se présente sous forme de lignes qui s'étendent sur toute la largeur de l'ongle.