Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Le kale, un nouvel ingrédient pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Le kale, un nouvel ingrédient pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est un processus naturel qui impacte les fonctions et la structure de la peau. Néanmoins, certains facteurs externes, principalement les radicaux libres, tendent à accélérer ce mécanisme, en entraînant l’oxydation des cellules de l’organisme. Grâce à sa composition riche en antioxydants, le chou kale inhibe l’action de ces molécules et restaure la souplesse de la peau.

Comprendre le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané survient aux alentours de 25 ans. Il se traduit par des signes visibles, les premiers à se manifester étant les premières rides et les ridules. Ces marques sont généralement localisées dans les coins externes de l’œil et peuvent se dessiner sur les joues. Les rides plus profondes ou sillons nasogéniens apparaissent plutôt entre le nez et la bouche.

Le vieillissement de la peau est multifactoriel.

Les causes internes du vieillissement

L’âge biologique définit les changements structurels de la peau ainsi que l’efficacité des différentes fonctions cellulaires qui ont tendance à ralentir au fil des années :

  • L’irrigation sanguine de la peau

Avec le temps, l’apport en oxygène et en nutriments à la surface de la peau s’amoindrit. En conséquence, l’éclat rosé s’efface peu à peu pour faire place à un teint terne.

  • La génétique

L’hérédité joue également un rôle prépondérant dans le vieillissement de la peau. En effet, l’origine éthique et la typologie de peau interviennent dans la vitesse à laquelle les marques du temps se dessinent sur le visage. À titre d’exemple, les rides ont tendance à apparaître de façon précoce sur une peau claire, si une prédisposition à une pigmentation inégale est observée chez les peaux asiatiques.

Les causes externes du vieillissement

Les facteurs exogènes qui accélèrent le processus de vieillissement cutané tournent autour d’un processus : le stress oxydatif. Ce mécanisme se traduit par la libération de molécules corrosives, les radicaux libres, dans le corps. Au regard de cette théorie, le vieillissement de la peau est lié à une accumulation de lésions induites par ces radicaux libres sur les cellules. À rappeler qu’un radical libre désigne un atome ou une molécule hautement volatile, avec un électron non apparié au niveau de sa couche externe. La majorité d’entre eux présentent une grande capacité de destruction des structures cellulaires, à l’instar des protéines et des lipides.

Dans des circonstances normales, les radicaux libres sont neutralisés par les antioxydants, molécules capables de les absorber. Avec le temps, cette capacité diminue, altérant ainsi les cellules de la peau. À savoir que le stress oxydatif est favorisé par plusieurs habitudes de vie, à l’instar d’une exposition au soleil, une mauvaise alimentation, la pollution ou une routine de soin insuffisante.

Comment le chou kale combat les signes de l’âge ?

La prévention du vieillissement cutané passe par une protection contre les rayons UV, responsables du stress oxydatif. Grâce à sa teneur en vitamine C, le chou kale constitue un actif au potentiel antioxydant élevé. Cet oligo-élément est notamment connu pour son pouvoir inhibiteur des effets du vieillissement des cellules. De plus, l’acide ascorbique contribue largement à maintenir la jeunesse de la peau et à retarder l’hyperpigmentation.

Le chou kale renferme également une importante quantité de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A ayant la même action antioxydante. Cet actif favorise également l’hydratation de la peau, la rendant moins vulnérable aux dommages secondaires à une exposition au soleil. En cosmétique, il protège les cellules cutanées des agressions extérieures et aide à conserver l’élasticité de la peau.

D’autre part, le chou kale contient du calcium, dont les effets régénérants des cellules de l’organisme sont connus. Il participe au renouvellement cellulaire et à la réparation de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: