Le bicarbonate de soude, aux noms scientifiques "bicarbonate de sodium", "carbonate monosodique" ou encore "hydrogénocarbonate de sodium" est une poudre blanche de formule chimique brute NaHCO3. C'est un minéral anhydre au pH basique (8) qui résulte de l'association du sel et du calcaire. Malgré son nom qui peut prêter à confusion, le bicarbonate de soude n’a rien à voir avec la soude caustique ni avec les cristaux de soude.
Cette poudre est versatile ; on l'utilise aussi bien en cuisine, pour le ménage que dans les soins de beauté. La qualité exigée en cosmétique est forcément bien plus stricte que celle requise pour son utilisation dans les produits de ménage. La granulométrie et la pureté de l'ingrédient sont ainsi strictement contrôlées en cosmétique.
Dans les formules de déodorant, le bicarbonate de soude est surtout apprécié et plébiscité pour ses propriétés absorbantes.
Néanmoins, il est important de préciser que très peu de recherches scientifiques soutiennent spécifiquement son utilisation comme déodorant. Ainsi, une seule étude suggère que le bicarbonate de soude pourrait avoir des effets antimicrobiens, ce qui pourrait signifier qu'il a la capacité de combattre les bactéries responsables des odeurs sous les bras. Cependant, il est important de préciser que cette étude est ancienne et a été réalisée dans le contexte de la dentisterie, et non des soins de la peau.
Il est ainsi avéré que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité présente au niveau des aisselles, mais son action sur les odeurs reste encore à démontrer sur le plan scientifique.
Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un déodorant contenant du bicarbonate de soude que cet ingrédient pur directement sous les aisselles. En effet, le bicarbonate de soude pur a un effet asséchant en raison de son pH alcalin, largement supérieur au pH physiologique de la peau, qui est acide (autour de 5-6). Dans les formules de déodorant, les industriels ont généralement abaissé le pH du soin en question pour davantage de compatibilité avec la peau, même si le déodorant renferme quand même du bicarbonate de soude. Privilégiez donc un déodorant au bicarbonate de soude que du bicarbonate de soude seul pour lutter contre la transpiration de vos aisselles, surtout si vous avez la peau sensible.