Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits vitamine E cheveux.

Vitamine E : quels bienfaits sur les cheveux ?

La vitamine E est utilisée en dermatologie depuis les années 1950 pour protéger la peau contre le vieillissement, l’inflammation et les dommages causés par le soleil. Elle compose aujourd'hui de plus en plus de soins capillaires en raison de ses propriétés fortifiantes et protectrices.

Thèmes :

La vitamine E en quelques mots.

La vitamine E est une substance essentielle à l'organisme mais qu'il ne peut fabriquer seul. On la retrouve dans certains aliments, comme les noix et les graines ainsi que les poissons gras. La vitamine E est un antioxydant : elle peut limiter les dommages causés par les radicaux libres aux cellules. Le corps emmagasine la vitamine E notamment au sein de la peau, tant au niveau de l'épiderme que dans les couches plus profondes comme le derme, dans les glandes sébacées. La vitamine E atteint l'épiderme via le flux de sébum, sécrétion grasse qui protège et lubrifie la peau.

A noter : vitamine E est le nom donné à une famille d’antioxydants solubles dans l’huile. Il existe en fait huit formes chimiques de vitamine E, réparties en deux familles : les tocophérols (alpha, bêta, delta et gamma), types de vitamine E le plus abondant dans le corps humain, et les tocotriénols (alpha, bêta, delta et gamma).

Les vertus de la vitamine E pour les cheveux.

Les recherches à ce sujet démontrent que la vitamine E aide à améliorer la santé globale du cuir chevelu et des cheveux, en ingestion comme en application externe.

  • La vitamine E stimule la repousse de cheveux.

    La perte de cheveux est souvent causée par une carence en vitamine E. Par voie orale, un essai réalisé en 2010 suggère que des suppléments en vitamine E (plus précisément, des compléments alimentaires de tocotriénol) améliorent la croissance des cheveux chez les personnes sujettes à l'alopécie. Ce résultat serait lié à la fluidification de la circulation du sang augmentant l’apport en nutriments ainsi qu'aux propriétés antioxydantes de la vitamine E.

  • La vitamine E ralentit le vieillissement des fibres capillaires et les protège.

    Antioxydante, la vitamine E protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. La vitamine E neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

  • La vitamine E redonne de l’éclat aux cheveux dévitalisés.

    Sur des cheveux secs et ternes, la vitamine E aide la fibre capillaire à établir un film fin pour la protéger et préserver son hydratation. Grâce à cette action, elle va également redonner de la brillance à la chevelure.

Comment utiliser la vitamine E pour ses cheveux ?

Si vous ne consommez pas assez de vitamine E dans votre alimentation, il existe des compléments alimentaires riche en vitamine E. Néanmoins, vous pouvez aussi appliquer ce composé directement sur votre cuir chevelu, après la douche, mais il doit toujours être dilué dans une huile vectrice ! Ainsi, 2 à 3 gouttes de vitamine E dans de l'huile végétale de coco peut être un soin de choix pour stimuler la pousse des cheveux. D'autre part, certains soins capillaires (shampooigns, masques, conditionneurs) renferment déjà de la vitamine E, le plus souvent pour protéger les formules de l'oxydation mais également parfois en tant qu'actif.

La vitamine E est un irritant potentiel du cuir chevelu pour ceux qui ont le cuir chevelu sensible. Elle doit être utilisée tous les deux jours pour éviter l’irritation. Comme toujours, nous recommandons de réaliser un test de tolérance cutané avant d’appliquer de la vitamine E sur tout votre cuir chevelu. Appliquez une petite quantité du soin ou de votre mélange vitamine E + huile végétale au creux du coude et attendez 24h pour voir s'il apparait une quelconque réaction.

Source

  • BEOY L. A. Effects of tocotrienol supplementation on hair growth in human volunteers. Tropical Life Sciences Research (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus