L'huile essentielle de menthe poivrée est une huile naturelle extraite de la variété de menthe appelée mentha x piperita. Elle est obtenue à partir des feuilles de la plante par distillation à la vapeur, permettant d'obtenir une huile pure et hautement concentrée en composés actifs. Déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses vertus médicinales et son parfum agréable, cette huile dégage une odeur fraîche et herbacée caractéristique rappelant celle de la menthe. On dit souvent que son utilisation pourrait stimuler la croissance des cheveux, ce qui a fait l'objet d'études à ce sujet.
Une étude a montré que l'application topique d'huile essentielle de menthe poivrée pendant 4 semaines à une concentration de 3 % a permis d'induire des cheveux épais et longs. De plus, un allongement des follicules pileux de l'épiderme jusqu'au subcutis a été observé. L'augmentation de la longueur du follicule pileux est associée à une augmentation de la longueur de la tige capillaire kératinisée. Lorsque ces follicules s'allongent, cela signifie que les cheveux poussent plus longs, ce qui est généralement considéré comme un signe de croissance capillaire saine.
L'huile essentielle de romarin stimule à la fois l'activité de la papille dermique et de la phosphatase alcaline, qui favorise la circulation sanguine en relaxant les muscles lisses vasculaires ainsi que le passage à la phase anagène. La papille dermique permet quant à elle de nourrir les follicules du poil permettant d'assurer une croissance saine des cheveux. L'étude a également mentionné que l'huile essentielle de menthe poivrée augmentait remarquablement l'expression de l'ARNm du gène IGF-1. Il s'agit d'un mitogène qui favorise la croissance et la survie des cellules, et contribue à l'épaississement des cheveux.
Ainsi, l'huile essentielle de menthe poivrée à une concentration de 3% a permis de favoriser la conservation de la vascularisation de la papille dermique des cheveux, ce qui peut contribuer à l'induction du stade de la phase anagène précoce et donc à la croissance des cheveux.
Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
L’huile essentielle de menthe possède une concentration assez élevée. L’utiliser pure peut causer des irritations et des réactions allergiques. Pour éviter cela, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale dite « de support » comme l’huile de jojoba, d’amande douce, de noix de coco ou d’olive.