Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de carthame et pousse des cheveux

L'huile de carthame pour stimuler la pousse des cheveux ?

On attribue souvent aux huiles végétales la faculté d'accélérer la pousse des cheveux. Si cette croyance est infondée pour la plupart d'entre elles, certaines huiles ont des propriétés capillaires intéressantes et peuvent favoriser la croissance des cheveux. Qu'en est-il de l'huile de carthame ? Nous explorons ici cette question.

Sommaire
Publié le 18 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L'huile de carthame favorise-t-elle la croissance des cheveux ?

Le carthame des teinturiers, également appelé safran des teinturiers, est une plante herbacée tinctoriale et oléagineuse de la famille des Astéracées. Originaire de Turquie et d'Iran, le carthame est aujourd'hui cultivé un peu partout dans le monde pour l'huile présente dans ses graines. Préférentiellement extraite par pression à froid, cette huile végétale légère possède plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux lui venant de sa composition biochimique riche en actifs intéressants. On lui prête même la capacité à stimuler la pousse des cheveux, hypothèse appuyée par plusieurs éléments.

L'acide linoléique et le β-sitostérol retrouvé dans l'huile de carthame ont un effet activateur sur la voie de signalisation Shh/Gli. Cette voie impacte le cycle capillaire et favorise la transition entre la phase télogène et la phase anagène des cellules folliculaires. La phase télogène correspond au moment où le cheveu se détache de son follicule pileux et chute tandis que la phase anagène correspond à la phase de croissance du cheveu. En stimulant la transition télogène-anagène, l'huile de carthame accélère quelque peu la pousse des cheveux.

De plus, une étude menée in vitro a mis en évidence que l'huile de carthame a un effet inhibiteur sur la 5-α-réductase, une enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Or, la DHT augmente l'expression de l'interleukine 6 (IL-6), une cytokine accélérant la transition entre la phase anagène et la phase catagène, ou phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse de croître mais reste attaché à son follicule pileux. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène (la phase de chute). La faculté de l'huile de carthame à inhiber l'activité de la 5-α-réductase ne lui permet donc pas d'accélérer la pousse des cheveux à proprement parler mais plutôt de ralentir leur chute.

Par ailleurs une étude menée sur des rats a montré que l'application topique d'une solution à 1% en huile de carthame permettait de stimuler deux fois plus la pousse de leurs poils qu'une solution à 2% en minoxidil. Le minoxidil est une substance active souvent intégrée dans les traitements contre l'alopécie. Son application par voie topique stimule la croissance des kératinocytes, ce qui permet de prolonger la phase de croissance des cheveux. Le minoxidil est généralement utilisé à des concentrations comprises entre 2 et 5% dans les traitements contre l'alopécie.

Remarque : Il convient malgré tout de rester prudent quant à la capacité de l'huile de carthame à stimuler la pousse des cheveux. En effet, les études citées ci-dessus ont toutes été menées in vitro ou sur des rats. Des études in vivo sur des cuirs chevelus seraient utiles et permettraient de confirmer l'effet de l'huile de carthame sur la pousse des cheveux.

Huile de carthame et pousse des cheveux : comment l'utiliser ?

Même s'il est bon de rester prudent, les études sont optimistes quant à la capacité de l'huile de carthame à stimuler la pousse des cheveux. Si vous souhaitez intégrer cet ingrédient naturel dans votre routine capillaire, nous vous recommandons d'appliquer deux à trois gouttes sur votre cuir chevelu et de masser doucement pour faire pénétrer l'huile. Cette huile végétale sûre peut en effet s'utiliser pure en application topique. Il est inutile d'utiliser davantage d'huile de carthame, au risque d'avoir un effet gras. Laissez ensuite poser le soin pendant une quinzaine de minutes avant de faire votre shampoing.

Sources

  • CHAIYASUT C. & al. 5α-reductase inhibition and hair growth promotion of some Thai plants traditionally used for hair treatment. Journal of Ethnopharmacology (2012).

  • KUMAR N. & CHAIYASUT C. Hair growth promoting activity of Carthamus Tinctorius Florets Extract loaded nanostructured lipid carriers. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: