Si une huile végétale favorise la formation de comédons (boutons, points noirs, etc), en particulier en obstruant les pores par hyperkératinisation ou encore par surproduction de sébum, elle est qualifiée de "comédogène".
L'indice de comédogénicité correspond au classement des ingrédients cosmétiques par rapport à leur pouvoir comédogène. Historiquement, cette classification a été mise en place par MORRIS et son équipe en 1983 à partir d'études réalisée sur des oreilles de lapins, en fonction de l'aspect des follicules, de l'apparition d'hyperkératose et de la manifestation d'une inflammation après utilisation.
Cependant, ces critères ne sont plus d'actualité. Des critiques ont été émises concernant leur application chez l'Homme, notamment sur le fait que les oreilles de lapin différaient trop de la peau humaine, entre autre à cause de la différence de largeur des pores.
À ce jour, une réévaluation de ce classement a été réalisé. Les huiles végétales sont mesurées sur une échelle allant de 0 (non-comédogène) à 5 (très comédogène). Différentes caractéristiques sont prises en compte pour déterminer cette indice.
Niveau d'oxydation : en effet, une huile non-comédogène qui a subit de l'oxydation (rancissement) devient comédogène. De par la présence importante d'acide gras avec de nombreuses liaisons doubles (acides gras polyinsaturés), une huile peut avoir tendance à s'oxyder rapidement. Une huile contenant peu d'acide gras à liaisons doubles et une concentration importante en antioxydant sera quant à elle "protégée" de la dégradation oxydative.
Épaisseur et texture : plus une huile est épaisse et visqueuse, moins elle pourra pénétrer dans la peau. Elle aura alors tendance à boucher les pores et donc à provoquer l'apparition de comédons.
Les indices 0 et 1 sont recommandés aux personnes ayant une peau grasse, ainsi qu'aux peaux à tendance acnéique. Pour les peaux normales à mixtes, un indice compris entre 0 et 3 est préféré. Enfin, la peau sèche n'a pas de restriction. Il est possible d'utiliser toutes les huiles avec un indice compris entre 0 et 5.