Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide glycolique peut-il être utilisé durant la grossesse ou l'allaitement ?

L'acide glycolique peut-il être utilisé durant la grossesse ou l'allaitement ?

L'acide glycolique pendant la grossesse.

L'application de soins topiques à base d'acide glycolique est considérée comme sûre pendant la grossesse, selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists. Cela dit, il n'existe pas d'études bien contrôlées chez les femmes enceintes qui quantifient la sécurité pendant la grossesse, il est donc toujours important de demander l'avis de votre obstétricien.

Il est préférable d'opter pour la prudence et de prendre certaines précautions pour garantir une sécurité maximale. Il vaut mieux s'en tenir à des concentrations plus faibles, généralement 10% ou moins, pendant la grossesse. Aucune étude n'a testé les effets de l'utilisation de concentrations plus élevées d'acide glycolique pendant la grossesse, mais des études ont montré des effets néfastes sur les fœtus de rats exposés à de fortes doses de cet AHA.

Le peeling à l'acide glycolique en cabinet pendant la grossesse reste quand même contre-indiqué, car ces produits contiennent une concentration beaucoup plus élevée d'acide. Si vous n'êtes pas sûre de pouvoir utiliser un produit ou un traitement spécifique, demandez d'abord l'avis de votre médecin (généralement un dermatologue).

Chez Typology, nos soins à l'acide glycolique renferment 10% ou une concentration inférieure à 10% et sont sans dangers pendant la grossesse et l'allaitement.

L'acide glycolique durant l'allaitement.

A ce jour, aucune information n'est disponible concernant l'utilisation clinique de l'acide glycolique (acide hydroxyacétique) sur la peau pendant l'allaitement. Néanmoins, comme il est peu probable qu'il soit absorbé de façon appréciable ou qu'il apparaisse dans le lait maternel, on considère que son utilisation est sans danger pendant l'allaitement. Néanmoins, évitez d'appliquer le produit sur des zones du corps qui pourraient entrer en contact direct avec la peau du nourrisson ou dans lesquelles l'actif pourrait être ingéré par le nourrisson par léchage.

Sources :

  • Glycolic Acid, Drugs and Lactation Database, (2021).

  • Munley SM, Kennedy GL, Hurtt ME. Developmental toxicity study of glycolic acid in rats. Drug Chem Toxicol. (1999).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.