Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : Le jus de citron pour avoir une belle peau.

Idée reçue : Le jus de citron pour avoir une peau éclatante.

Nombreux sont ceux qui vantent les mérites du jus de citron pur sur la peau. Apparement, il permettrait de nettoyer la peau, resserrer les pores et éclaircir les taches. Mais qu'en est-il réellement ?

Publié le 10 octobre 2022, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 8 min de lecture

Les effets de l'utilisation du jus de citron pur sur la peau.

Les prétendus avantages de l'utilisation du citron sur la peau (éclaircissant, anti-acné, anti-taches...) sont liés à l'acidité naturelle de cet agrume, ainsi qu'à sa teneur en vitamine C et en acide citrique, un acide alpha-hydroxylé. Or, le jus de citron en application topique présente davantage de risques et d'effets secondaires que de bienfaits.

Premièrement, le citron est irritant, surtout pour les peaux sensibles. Cela s'explique par son pH extrêmement acide (2 - 3), beaucoup plus faible que le pH physiologique de la peau, compris entre 4,7 et 5,75. Cette acidité élevée du jus de citron peut modifier le pH naturel de la peau, entraînant un affaiblissement de la barrière cutanée qui se traduit alors par des irritations, une sécheresse, des rougeurs et une desquamation excessive (peau qui pèle).

Ensuite, le citron est composé de molécules photosensibilisantes, comme les furocoumarines, qui augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV. Les furocoumarines ont en fait la capacité d'interagir avec l'ADN, provoquant des dommages aux cellules de la peau et une inflammation.

Si vous appliquez du jus de citron sur votre peau avant de vous exposer au soleil, des rougeurs, des gonflements, des cloques peuvent apparaître. Cela peut aussi entraîner des affections, telles que des phytophotodermatoses ou encore des leucodermies chimiques, également connue sous le nom de vitiligos. Ce trouble cutané se produit lorsque votre peau s'éclaircit en raison d'une perte de mélanine, et de grandes taches blanches étendues peuvent se développer.

Enfin, il est important de préciser que les teneurs en acide citrique et en vitamine C varient d'un citron à l'autre. Ainsi, si vous utilisez du jus citron pur sur votre peau, vous ne savez pas quelle concentration d'acides vous appliquez, ce qui peut être dangereux. En cosmétique, nombreux sont les actifs qui présentent les mêmes propriétés vantées par le citron, en toute innocuité. Découvrez les ci-dessous.

Et l'eau de citron utilisée dans les cosmétiques, qu'en est-il ?

Les différences de compositions biochimiques entre le jus et l'eau de citron sont dues à des procédés d'obtention différents. Le jus de citron est extrait par pression mécanique, tandis que l'hydrolat de citron résulte de la distillation à la vapeur d'eau de citrons entiers. Contrairement au jus de citron qui a un pH très acide, l'hydrolat de citron peut être utilisé en cosmétique car il présente un pH nettement moins acide (entre 5 à 7). En plus, il possède des vertus éclaircissantes, séborégulatrices, toniques ou encore purifiantes, convenant ainsi à tous les types de peaux, particulièrement aux peaux grasses, à tendance acnéique, ternes, mixtes et pigmentées.

Ainsi, vous pouvez profiter des bienfaits de l'extrait aqueux de citron en toute sécurité pour votre peau. Chez Typology, nous vous proposons même des produits à base de cet extrait naturel comme :

Vers quels produits se tourner alors ?

Tout comme l'eau végétale de citron, il existe d'autres actifs, bien plus sûr que le citron pur, en fonction de vos problématiques cutanées :

  • Pour les peaux ternes : La vitamine C et les acides de fruit sont idéaux pour lutter contre les signes de fatigue et apporter un coup d'éclat à votre peau. Ces composés sont d'ailleurs présents en quantité importante dans le jus de citron. Découvrez notre routine peau terne pensée pour rafraîchir et illuminer votre teint. De plus, pensez à hydrater votre peau quotidiennement avec notre crème visage antioxydante et exfolier votre peau une à deux fois par semaine avec notre masque peeling.

Sources :

  • ALWEIS R. & al. Lime-induced phytophotodermatitisJournal of Community Hospital Internal Medicine Perspectives (2014).

  • MYUNGHWA K. & al. Chemical leucoderma induced by homemade lemon toner. Australasian Journal of Dermatology (2014).

  • HSIANG D. & al. Phytophotodermatitis: Rash with many faces. Canadian Family Physician (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: