L'huile essentielle d'immortelle, obtenue par hydrodistillation des fleurs d'Helichrysum italicum, est une huile essentielle qui se distingue par sa couleur jaune pâle à dorée et par son arôme caractéristique herbacé et légèrement épicé. Ses propriétés apaisantes et cicatrisantes la rendent très populaire pour prendre soin des peaux sensibles et/ou fragilisées. À ces effets anti-inflammatoires s'ajoute une activité antibactérienne, utile pour lutter contre les imperfections. L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède également un effet tenseur, lui permettant de ralentir l'installation des rides. Enfin, elle est fréquemment utilisée pour soulager les jambes lourdes, les varices et les hématomes en raison de son action bénéfique sur la circulation sanguine.
Très polyvalente, l'huile essentielle d'immortelle offre de nombreuses applications cutanées.
Comment utiliser l'huile essentielle d'hélichryse italienne sur la peau ?
Très douce, l'huile essentielle d'immortelle peut aussi bien être utilisée sur le corps que sur le visage. Il est néanmoins important de noter que, comme la majorité des huiles essentielles, elle ne s'utilise jamais pure. Une dilution à 10% dans l'huile végétale de votre choix est préconisée. Ainsi, si vous souhaitez préparer 30 mL de solution, il vous faudra mélanger 3 mL d'huile essentielle et 27 mL d'huile végétale. L'un des mélanges les plus populaires dans la littérature scientifique est celui entre l'huile essentielle d'immortelle et l'huile végétale de rose musquée, connue pour ses effets positifs sur les peaux matures. Néanmoins, si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, préférez une huile végétale légère comme l'huile de jojoba ou l'huile d'argan, celle de rose musquée étant légèrement comédogène.
Précautions d'emploi : Même si l'huile essentielle d'hélichryse italienne est généralement bien tolérée, il est bon de savoir qu'elle renferme certains composés allergènes comme le linalol (≈ 6%) et le limonène (≈ 6%). Il est donc recommandé de la tester au creux du coude avant de l'appliquer sur une zone de peau étendue. De plus, par principe de précaution, l'utilisation d'huile essentielle d'immortelle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.