Si l'huile de ricin peut être utilisée sur tous les types de cheveux (cheveux fins, cheveux bouclés, cheveux frisés...), sa texture riche la rend particulièrement adaptée aux cheveux crépus, souvent en manque d'hydratation.
L’huile de ricin peut s’utiliser de plusieurs façons pour prendre soin de vos cheveux et s'adapter à vos envies. Si votre priorité est de stimuler la pousse, commencez par chauffer quelques gouttes d’huile de ricin entre vos mains, puis massez doucement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, pour favoriser la pénétration. Attention à ne pas en mettre trop : l’huile de ricin est assez épaisse et peut facilement graisser le cuir chevelu. Laissez poser idéalement entre 30 minutes et toute une nuit, puis rincez avec votre shampooing habituel. Notez qu'il est parfois nécessaire de faire deux lavages pour bien éliminer l'huile. Pour nourrir vos longueurs, protéger vos cheveux des agressions extérieures ou simplement leur redonner de la brillance, appliquez quelques gouttes des mi-longueurs et les pointes. Si vous choisissez de laisser poser toute la nuit, pensez à réaliser une coiffure protectrice comme une tresse ou un chignon souple : cela évite les nœuds, protège votre oreiller et permet à l’huile de rester bien en place.
Une à deux applications par semaine sont généralement suffisantes pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sans alourdir vos cheveux.
L'application sur la barbe suit la même logique, mais nous recommandons aux personnes ayant la peau grasse d'être vigilantes. Même si l'huile de ricin n'est pas réputée pour être comédogène, elle peut laisser un fini gras peu agréable lorsque la peau produit déjà beaucoup de sébum. Dans ce cas, mieux vaut laisser poser l'huile une trentaine de minutes le soir avant de nettoyer votre visage avec votre gel nettoyant ou votre crème lavante habituelle. Pour les cils et les sourcils, l’application doit être précise afin d’éviter une accumulation excessive. L’huile de ricin peut être déposée à l’aide d’un petit pinceau fin ou d’une brosse propre, comme un goupillon de mascara vide, directement à la racine des cils ou des sourcils.
Remarque : On lit parfois qu'utiliser de l'huile de ricin au niveau des cils est dangereux. Il faut en effet être prudent et rester parcimonieux lors de son application car l’utilisation d’huile de ricin non stérilisée à proximité des yeux peut entraîner des risques d’irritation ou d’infection. C'est pourquoi, pour prévenir ce risque, il est recommandé d'en appliquer en petite quantité, à l’aide d’un goupillon propre et réservé à cet usage. Néanmoins, si l'huile de ricin est de qualité, il n'y a pas de dangers. Certaines études rapportent même que son utilisation au niveau du contour des yeux est bénéfique en cas de blépharite, une inflammation de la paupière.