Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits huile de carthame cheveux

Huile de carthame et cheveux : quels sont les bienfaits ?

L’huile de carthame présente une composition biochimique unique, à l'origine de ses nombreux bienfaits cosmétiques. Cette huile végétale est entre autres utilisée pour prendre soin de sa chevelure et de son cuir chevelu. Apprenez-en plus dans cet article sur les bénéfices de l'huile de carthame en application capillaire.

L'huile de carthame hydrate et fortifie les fibres capillaires.

L'huile de carthame est une huile végétale douce utilisée depuis des siècles. D'abord appréciée pour ses propriétés tinctoriales et thérapeutiques, elle a su au fil du temps se faire une place de choix dans le domaine des soins cosmétiques. Pure ou incorporée dans des produits, l'huile de carthame est bénéfique en application capillaire et aide à rendre les cheveux brillants et doux tout en hydratant les longueurs.

Ces propriétés de l'huile de carthame lui viennent de sa richesse en acides gras insaturés comme l'acide oléique. Naturellement présent dans le film hydrolipidique enrobant les cheveux, il renforce ce voile protecteur agissant comme une barrière aux agents externes. Par ailleurs, l'huile de carthame participe à la restauration et à la cohésion des écailles de la cuticule, la partie externe des fibres capillaires. Ce faisant, elle favorise l'imperméabilité et la protection des couches internes comme le cortex. Riche en kératine, ce dernier confère aux cheveux leur souplesse et leur élasticité. L'huile végétale de carthame est ainsi un ingrédient intéressant pour les cheveux secs ou abîmés.

L'huile de carthame protège les cheveux.

L'huile de carthame est également une alliée des cheveux fins et fragiles car elle possède une activité antioxydante. En effet, les tocophérols présents dans cette huile végétale sont des piégeurs de radicaux libres reconnus. Par un don d'électron, ils stabilisent les radicaux libres créés suite à un stress oxydatif (pollution, rayons UV, tabac...). Les tocophérols les empêchent ainsi d'altérer le bulbe pileux et d'accélérer la formation de fourches. Plusieurs études ont en effet montré que le stress oxydatif était néfaste pour le cuir chevelu et les cheveux et pouvait favoriser l'apparition de cheveux blancs, la chute de cheveux ou encore modifier les propriétés visco-élastiques des fibres.

Conseil : pour prendre soin de vos longueurs grâce à l'huile de carthame, vous pouvez effectuer un bain d'huile une à deux fois par semaine. Pour cela, appliquez mèche par mèche quelques gouttes d'huile de carthame en partant des mi-longueurs et en allant jusqu'aux pointes. Après avoir laissé poser le soin pendant une quinzaine de minutes, vous pouvez effectuer votre shampoing.

L'huile de carthame pour stimuler la pousse des cheveux ?

L'huile de carthame pourrait aussi avoir un effet stimulant sur la pousse des cheveux. Plusieurs mécanismes sont impliqués parmi lesquels l'activation de la voie de signalisation Shh/Gli par l'acide linoléique et le β-sitostérol présents dans sa composition. Cette voie impacte le cycle capillaire et favorise la transition entre la phase télogène (phase de chute) et la phase anagène (phase de pousse) des cellules folliculaires.

De plus, une étude menée sur des rats a montré que l'application topique d'une solution à 1% en huile de carthame permettait de stimuler deux fois plus la pousse de leurs poils qu'une solution à 2% en minoxidil. Pour rappel, le minoxidil est une molécule souvent utilisée pour traiter l'alopécie. Bien que les mécanismes biologiques permettant la pousse des poils des rats soient légèrement différents de ceux impliqués dans la pousse des cheveux humains, les preuves sont encourageantes quant à l'efficacité de l'huile de carthame.

L'huile de carthame apaise le cuir chevelu.

L'huile de carthame peut également être utilisée pour lutter contre les petits picotements ou les démangeaisons du cuir chevelu. Apaisante, cette huile végétale permet de réduire la production de cytokines pro-inflammatoires, comme les interleukines 6 et 12 (IL-6 et IL-12) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Les cytokines sont l'une des familles de médiateurs chimiques de l'inflammation les plus communes et sont impliquées dans divers mécanismes inflammatoires (démangeaisons, irritations, rougeurs...).

Par ailleurs, des études in vitro menées sur l'acide linoléique, présent à plus de 70% dans l'huile végétale de carthame, ont montré que cette molécule inhibe la voie de signalisation liée au facteur nucléaire NF-κB. Cette protéine sollicitée dans le cadre de la réponse immunitaire est à l'origine de la production des interleukines 1 et 2 (IL-1 et IL-2) et est impliquée dans la régulation de divers mécanismes inflammatoires. L'application de quelques gouttes d'huile de carthame sur le cuir chevelu permet de réguler à la baisse ces processus et de l'apaiser.

L'huile de carthame pour assainir le cuir chevelu.

On prête enfin des propriétés antibactériennes et antifongiques à l'huile de carthame, utiles pour garder les populations de micro-organismes du cuir chevelu sous contrôle. Des études ont en effet montré que cet extrait botanique possède une activité bactéricide et bactériostatique sur différentes bactéries à Gram positive. L'huile de carthame agit notamment en hydrolysant la liaison 1,4-D entre l'acide N-acétylmuramique et la N-acétyl-D-glucosamine du peptidoglycane de la paroi cellulaire. Ce peptidoglycane est le principal composant de la paroi cellulaire des bactéries. L'action de l'huile de carthame provoque ainsi la lyse bactérienne, c'est-à-dire la mort de la bactérie.

Il en va de même pour les champignons. Des études in vitro menées avec Aspergillus niger, Penicillium digitatum et Fusarium oxysporum ont montré que l'huile de carthame peut réduire la germination des spores de ces champignons avec un pourcentage élevé d'inhibition de 84,8 % pour Aspergillus niger et de plus de 88 % pour les autres champignons testés. Ainsi, il peut être intéressant d'appliquer régulièrement par massage de l'huile de végétale de carthame sur le cuir chevelu pour bénéficier de son effet assainissant.

Sources

  • CHAIYASUT C. & al. 5α-reductase inhibition and hair growth promotion of some Thai plants traditionally used for hair treatment. Journal of Ethnopharmacology (2012).

  • KUMAR N. & CHAIYASUT C. Hair growth promoting activity of Carthamus Tinctorius Florets Extract loaded nanostructured lipid carriers. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences (2015).

  • TRÜEB R. M. The impact of oxidative stress on hair. International Journal of Cosmetic Science (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: