BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment bien choisir son huile de barbe ?

Huile de barbe : comment la choisir ?

Arborer une barbe nécessite d’en prendre soin quotidiennement. Il existe de nombreux soins conçus à cet effet, dont l’huile de barbe. Cette dernière est devenue un essentiel dans les kits de soins pour les barbes. Avec les formules existant sur le marché, il n’est pas évident de faire un choix. Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir votre huile de barbe.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

L’huile de barbe, en quelques lignes.

L’huile de barbe se présente sous la forme d'un liquide lipophile composé généralement de deux types d'ingrédients : des huiles végétales et des huiles essentielles. Elle s’applique sur la peau du visage au niveau de la zone pileuse. Ses fonctions sont multiples : adoucir et discipliner les poils, limiter le développement de bactéries, hydrater la peau et limiter les potentielles démangeaisons liées au rasage ou encore apporter un parfum agréable. Par ailleurs, certaines huiles de barbe sont enrichies en actifs pour stimuler la pousse des poils comme l'extrait de basilic, ce qui permet combler les éventuels trous et redensifier la barbe pour lui donner un aspect plus uniforme.

Arborer une barbe nécessite d’en prendre soin quotidiennement. Il existe de nombreux soins conçus à cet effet, dont l’huile de barbe. Cette dernière est devenue un essentiel dans les kits de soins pour les barbes. Avec les formules existant sur le marché, il n’est pas évident de faire un choix. Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir votre huile de barbe.

Comment choisir son huile de barbe ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'une huile de barbe :

  • La composition :

    Si vous avez une barbe sèche, privilégiez une huile de barbe riche en huiles végétales reconnues pour leurs vertus nourrissantes comme l'huile de jojoba ou l'huile d'argan. Les hommes sujets aux irritations et/ou aux démangeaisons en raison des multiples rasages doivent privilégier une huile de barbe apaisante contenant par exemple de l'huile végétale de chanvre, de millepertuis ou encore d'arnica. Par ailleurs, si votre barbe est éparse et présente des trous, certaines huiles de barbe sont enrichies en actifs pour favoriser la pousse des poils comme l'extrait de basilic ou encore l'huile de ricin.

    Remarque : Il est possible de retrouver un mélange de plusieurs huiles végétales pour profiter de nombreuses vertus. Ainsi, certaines huiles de barbe sont à la fois nourrissantes, apaisantes et fortifiantes.

  • Le type de barbe :

    Lors du choix de l’huile de barbe, il est nécessaire de prendre en considération son type de poils et la longueur de sa barbe. Une huile légère et non-grasse conviendra à une barbe de trois jours. Pour une barbe longue, il faudra privilégier une huile riche et onctueuse.

  • La facilité  d’application :

    Nous vous conseillons les huiles de barbe qui disposent d’une pipette de dosage. Ces huiles seront faciles à doser et à appliquer.

  • Le parfum :

    Les huiles essentielles incorporées dans les huiles de barbe peuvent apporter des propriétés antibactériennes comme l'huile essentielle de romarin à camphre ou encore l'huile essentielle de thym à linalol. Néanmoins, leurs fonctions premières dans ce type de soin est surtout d'apporter une fragrance fraîche et agréable. Il est ainsi possible de choisir son huile de barbe en fonction du parfum : boisé, floral, fruité, épicé, etc...

L'huile de barbe Typology.

Notre huile de barbe renferme plusieurs huiles végétales : chanvrericinargantournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin. Notre huile de barbe est conditionnée dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter pour réchauffer et répartir le produit. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage. Pendant l’application, massez la barbe dans le sens de la pousse des poils pour favoriser sa pénétration.

Astuce : Pour les barbes prononcées, utiliser une brosse ou un peigne à barbe peut faciliter l'application de l'huile de barbe.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: