Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Verrues

Définition : Petite tuméfaction qui apparaît sur la surface de la peau considérée comme inoffensive, indolore et non-cancéreuse mais contagieuse. Il existe plusieurs types de verrues selon le type de papillomavirus humain à l'origine de l'infection, leur aspect clinique et leur topographie : les verrues plantaires/palmaires, les verrues périunguéales, les verrues planes, les verrues vulgaires/communes, les verrues génitales (condylomes), les verrues filiformes, les papillomes verruqueux et les papillomes kystiques/kystes épidermoïdes. Alors que certaines verrues peuvent persister plusieurs années, elles disparaissent généralement d'elles-mêmes au bout de quelques mois.
Causes internes et externes : Contamination de la peau par virus du type papillomavirus humain (HPV).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un médecin ; pansements occlusifs ; traitements kératolytiques dits verrucides (acide salicylique, acide glycolique, acide trichloracétique, acide monochloroacétique, acide formique, etc.) ; rétinoïdes ; cryothérapie par l'azote liquide ; laser à gaz carbonique ; électrocautérisation ; curetage chirurgical ; électrocoagulation au bistouri électrique.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Éviter de marcher pieds nus aux abords des piscines, dans les douches publiques, les saunas et les vestiaires ; protéger les coupures et les plaies avec un pansement ; éviter tout contact direct avec une personne porteuse de verrues ; bien se sécher les pieds avant de se chausser ; vacciner contre le papillomavirus humain.