Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Verrues

Définition : Petite tuméfaction qui apparaît sur la surface de la peau considérée comme inoffensive, indolore et non-cancéreuse mais contagieuse. Il existe plusieurs types de verrues selon le type de papillomavirus humain à l'origine de l'infection, leur aspect clinique et leur topographie : les verrues plantaires/palmaires, les verrues périunguéales, les verrues planes, les verrues vulgaires/communes, les verrues génitales (condylomes), les verrues filiformes, les papillomes verruqueux et les papillomes kystiques/kystes épidermoïdes. Alors que certaines verrues peuvent persister plusieurs années, elles disparaissent généralement d'elles-mêmes au bout de quelques mois.
Causes internes et externes : Contamination de la peau par virus du type papillomavirus humain (HPV).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un médecin ; pansements occlusifs ; traitements kératolytiques dits verrucides (acide salicylique, acide glycolique, acide trichloracétique, acide monochloroacétique, acide formique, etc.) ; rétinoïdes ; cryothérapie par l'azote liquide ; laser à gaz carbonique ; électrocautérisation ; curetage chirurgical ; électrocoagulation au bistouri électrique.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Éviter de marcher pieds nus aux abords des piscines, dans les douches publiques, les saunas et les vestiaires ; protéger les coupures et les plaies avec un pansement ; éviter tout contact direct avec une personne porteuse de verrues ; bien se sécher les pieds avant de se chausser ; vacciner contre le papillomavirus humain.