Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Faut-il prendre une douche tous les jours ?

Faut-il prendre une douche tous les jours ?

Certaines personnes ont le doute sur la nécessité de prendre une douche tous les jours. Il se trouve en effet que dans la plupart des cas, se savonner quotidiennement serait néfaste pour la peau. Le sujet a fait débat maintes fois, alors qu’en est-il réellement ?

Les bienfaits insoupçonnés de la douche.

Après une longue journée de travail, ou une journée intense en émotions et en pression, l’une des choses qui font du bien en rentrant à la maison est de prendre une bonne douche. En effet, l’eau est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le moral. Certaines personnes décident donc de se doucher, non pas uniquement pour se laver, mais surtout pour faire le vide dans leur tête, pour déstresser. En fait, l’eau crée l’ionisation négative de l’air, ce qui apaise le système nerveux neuro-végétatif. Cela signifie que lorsque le corps est en contact avec l’eau et l’air (notamment par la nudité sous la douche), les tensions du système nerveux se calment instantanément.

En outre, se doucher permet de renouveler la peau en retirant les couches de peau mortes qui l’empêchent de « respirer » sainement. La douche est une manière de desquamer la peau en profondeur pour retirer les peaux mortes et les résidus qui l’asphyxient. Les peaux mortes empêchent l’oxygénation de la peau et peuvent faire apparaitre les boutons, les rougeurs et autres problèmes. Par ailleurs, les peaux mortes, lorsqu’elles sont épaisses sur l’épiderme, nuisent à la régulation thermique du corps. Les personnes ayant la peau grasse ou celles qui sont en surpoids sont davantage concernées par ce problème.

Que provoquent les douches prises tous les jours ?

Bien que les peaux mortes soient nocives pour le corps lorsqu’elles sont épaisses, c’est-à-dire lorsqu’elles ne sont pas retirées régulièrement, elles ont quand même une utilité. En réalité, ces cellules protègent le film hydrolipidique de la peau. Cette dernière assure l’hydratation de la peau et se présente comme une barrière qui empêche les diverses bactéries d’atteindre notre corps. Le fait de se savonner pendant tous les jours, et pendant plus de 10 minutes, retire à chaque fois une partie de cette barrière protectrice. Par conséquent, la peau s’assèche vite et devient vulnérable face aux maladies. En moyenne, la peau doit se renouveler tous les 21 jours. Il s’agit ici du délai moyen pour retirer les cellules mortes par la douche ou l’exfoliation.

La fréquence idéale pour se doucher.

Évidemment, il n’est pas question d’attendre 21 jours pour se doucher. Toutefois, il s’avère qu’il n’est pas indispensable de prendre un bain tous les jours, sauf en cas d’exposition à des polluants ou saletés quotidiennement. En fait, la fréquence de douche idéale varie d’un individu à un autre, selon les activités, le métier, l’environnement, le mode de vie, etc. Par exemple, une personne qui travaille sur un chantier ou qui travaille en cuisine doit se laver davantage qu’une personne qui travaille chez elle, à l’abri de la pollution et des matières salissantes.

Par ailleurs, la production de transpiration diffère selon chaque individu. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la sensation de la propreté : certains éprouvent le besoin de prendre une ou deux douches par jours, tandis que d’autres peuvent s’en passer sans aucune gêne. La différence est aussi accentuée par l’âge et le sexe. L’homme doit par exemple se doucher assez fréquemment, car les hormones mâles activent la sécrétion de sébum. Les cellules mortes s’accumulent ainsi. En outre, les hommes ont tendance à transpirer intensément. La fréquence moyenne idéale serait donc d’une douche tous les deux jours. Pour aider à exfolier en douceur le visage et le corps, nous proposons le savon soin lavant et exfoliant au pavot 100 % naturel.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: