3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peut-on prendre plusieurs douches par jour ?

Peut-on prendre plusieurs douches par jour ?

Est-il nécessaire de se doucher tous les jours ? Voilà un sujet qui ne met pas tout le monde d’accord. Tandis que certains ne s’imaginent pas passer une journée sans avoir pris une bonne douche, d’autres peuvent s’en passer une ou deux jours, voire davantage. Mais est-ce vraiment nécessaire de se laver entièrement tous les jours ?

Quels sont les risques d’un excès d’hygiène ?

À force d’utiliser l’eau du robinet qui contient du calcaire et de se savonner tous les jours, la peau devient vulnérable et irritable face aux agressions extérieures et aux maladies. En effet, le frottage lors de la douche et les composants du savon fait perdre une partie du film hydrolipidique. Cette fine pellicule joue un rôle crucial dans la protection de la peau, car elle conserve l’hydratation et agit comme une barrière qui empêche les bactéries de pénétrer.

Le savon, surtout s’il est fait à partir d’ingrédients chimiques, assèche aussi la peau lorsqu’il est appliqué de manière excessive. Les squames peuvent aussi apparaitre à cause du savonnage à répétition. Les personnes qui souffrent de dermatites atopiques, comme l’eczéma, et celles qui ont une peau sensible sont particulièrement vulnérables au dessèchement. En outre, l’eau du robinet riche en calcaire perturbe la barrière cutanée. En réalité, la peau n’est pas conçue pour être décapée tous les jours.

Comment définir la fréquence idéale pour se doucher ?

Le besoin de se doucher varie d’une personne à une autre, d’un sexe à l’autre. Le principal objectif du fait de prendre une douche est de se débarrasser des saletés, des bactéries et des mauvaises odeurs. Or, la transpiration et l’apparition des odeurs corporelles ne se manifestent pas de la même manière chez tout le monde. Par exemple, les personnes ayant la peau grasse ou celles en surpoids peuvent développer des odeurs corporelles rapidement. De même, les hommes transpirent davantage que les femmes. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le besoin ou non de prendre une douche tous les jours :

·         Le métier : Ceux qui travaillent sur les chantiers, en cuisine, dans les usines, en extérieur sous le soleil, etc. doivent souvent se doucher tous les jours.

·         L’activité : ceux qui pratiquent du sport tous les jours, qui jardinent, qui transportent des objets, etc. ont également besoin de se doucher pour éliminer la sueur.

·         Le mode de vie.

·         La saison : en été, les gens ont besoin de se doucher tous les jours tandis qu’en hiver, ce n’est pas toujours nécessaire.

Comment concilier hygiène et santé de la peau ?

Comme le fait de se savonner et d’utiliser l’eau calcaire tous les jours n’est pas bon pour la peau, il faut trouver le juste équilibre. Il est important de faire la distinction entre la douche et la petite toilette. Pour les personnes n’effectuant pas un travail salissant et ne transpirant pas particulièrement , une petite toilette journalière suffit. La petite toilette consiste à se laver les parties du corps génératrices de mauvaise odeur et exposées : les aisselles, les pieds, les mains, le visage et les parties génitales. Pour celles et ceux qui doivent se doucher en entier tous les jours, il faut privilégier les savons ou gels doux et naturels. Il est également recommandé d’appliquer un soin hydratant ou nourrissant après la douche pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Chez Typology, notre crème hydratante à 10 ingrédients naturels permet de trouver l’équilibre entre hygiène quotidienne et protection de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: