Le Carnet
Tous les Sujets
Est-il normal de perdre ses cheveux en les lavant ?

Est-il normal de perdre ses cheveux en les lavant ?

La perte de cheveux est un phénomène souvent source de préoccupations chez de nombreuses personnes. Cependant, il est tout à fait normal de perdre des cheveux quotidiennement. Durant le lavage, la perte de cheveux peut cependant impressionner du fait de la quantité observée. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la perte de cheveux et s’il est normal d’en perdre durant le shampoing.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Pourquoi perd-on des cheveux ?

La peau possède naturellement des follicules pileux. La tête comporte environ 1 million de follicules pileux, pouvant produire jusqu’à 150 000 cheveux selon l’individu. Chaque cheveu est composé d'une tige pilaire divisée en trois parties: la médulla, le cortex et la cuticule. Issus d’un follicule pileux, ils ont chacun leur propre cycle de vie qui se déroule en trois étapes :

  • La phase anagène: Il s'agit de la phase de croissance du cheveu durant laquelle il y a prolifération des cellules matricielles qui forment la gaine interne de la racine, le cortex et la moelle de la tige pilaire. La synthèse et la pigmentation de la tige pilaire n'ont lieu que pendant cette phase. Sa durée détermine la longueur des cheveux.

  • La phase catagène: Le premier signe de la phase catagène est l'arrêt de production de mélanine, pigment responsable de la couleur de nos cheveux, dans le bulbe pileux. Le cheveu cesse de croître mais reste attaché à son follicule pileux.

  • La phase télogène: Après la phase catagène, les follicules dorment dans une phase de repos, la phase télogène. La tige pilaire finit par se détacher de son follicule qui commence déjà à produire un nouveau cheveu sous la peau.

Ainsi, dans une chevelure, les cheveux ne sont pas forcément dans la même phase car ils possèdent chacun leur propre cycle de vie. Certains peuvent être en phase de croissance, tandis que d’autres sont sur le point de chuter. C’est pourquoi nous perdons environ 50 à 100 cheveux par jour. Cette chute est normale et n’impacte pas l’apparence et la densité de la chevelure.

Le shampoing favorise-t-il la perte de cheveux ?

Se laver les cheveux avec un shampoing adapté à son cuir chevelu ne favorise pas la perte de cheveux. Pour les entretenir, les cheveux ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Ainsi, au contraire, le lavage participe au maintien de la santé de la chevelure. Lorsqu'on se lave les cheveux, certains sont déjà détachés de leur follicule pileux et tombent ce qui donne l'impression que la perte est plus importante.

L’utilisation d’un shampoing inadapté peut provoquer une perte de cheveux prononcée au lavage. Les shampoings chimiques peuvent être à l’origine de la chute des cheveux. Une étude clinique avait montré que des patients utilisant un shampoing à base de disulfure de sélénium étaient plus susceptibles d'avoir une perte de cheveu anormal. Cependant, cette étude a été réalisé sur 6 patients, il est donc difficile de faire un lien entre le disulfure de sélénium et une perte de cheveu anormal. De manière générale, pour limiter les risques préférez les shampoings à base d’ingrédients naturels et adaptés selon votre type de cheveux.

Comme au moment du brossage, se laver les cheveux nécessite d’effectuer des frottements. L’humidité fragilisant déjà la chevelure, se frotter les cheveux durant le lavage risque de provoquer leur chute.

Comment éviter la perte de cheveux durant le lavage ?

Afin de limiter les risques de pertes de cheveux, il faut adopter une certaine routine durant le nettoyage. Commencez par mouiller vos cheveux. Avant d’appliquer le shampoing, scindez votre chevelure en plusieurs sections. Cela facilitera l’application du shampoing directement sur le cuir chevelu. Essayez de ne pas mettre de shampoing sur les longueurs afin d’éviter qu’elles ne s’entremêlent et créent des nœuds. Le démêlage des nœuds entraîne souvent une perte de cheveux.

Si vous utilisez un après-shampoing, évitez de le mettre en contact avec le cuir chevelu. Ce type de soin peut obstruer les follicules pileux et ainsi provoquer des problèmes au niveau du cuir chevelu entraînant la chute des cheveux. Si possible, utilisez également un après-shampoing à base d’ingrédients naturels. Après chaque shampoing, veillez à éliminer tous les résidus de soins durant le rinçage. Évitez également de vous coiffer les cheveux quand ils sont mouillés, car ces derniers sont plus fragiles et ont tendance à se casser plus facilement ce qui va favoriser la perte de cheveux.

Source

GROVER R. W. DIFFUSE HAIR LOSS ASSOCIATED WITH SELENIUM (SELSUN) SULFIDE SHAMPOO. Journal of the American Medical Association (1956).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.