3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Est-il mauvais de prendre une douche très chaude ?

Est-il mauvais de prendre une douche très chaude ?

Les bains chauds font de nombreux adeptes : ils procurent une sensation de bien-être, font oublier la fatigue, et surtout aident à s’apaiser après une dure journée. Cependant, une douche chaude à répétition est dangereuse pour la peau et le corps. Explications.

Les bienfaits de la douche chaude.

Prendre une douche à une température confortable reste un geste d’hygiène essentielle. Elle permet non seulement de se débarrasser des saletés et des mauvaises odeurs, mais aide aussi à se détendre après une dure journée, à avoir les idées claires, à se calmer après s’être emporté… En somme, beaucoup décident de prendre une douche pour s’apaiser l’esprit et en sortent détendu et serein.  L’eau chaude a un effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’elle améliore l’afflux sanguin et l’oxygénation du corps. Jusqu’à 39°C, l’eau est réellement relaxante et apporte une sensation de bien-être.

En outre, l’eau chaude a des propriétés calorifiques. Elle détend les tensions musculaires et dénoue les contractions accumulées par la fatigue et les efforts physiques intenses. Elle soulage également les raideurs au niveau du dos et des articulations. Les jets d’eau chaude massant et les bains chauds sont particulièrement intéressants, surtout pour les personnes souffrant de douleurs musculaires. Une douche chaude soulage les courbatures. 

Si l’eau froide permet de raffermir la peau et de refermer les pores, l’eau chaude va au contraire ramollir la peau et ouvrir ces derniers. Et lorsque les pores sont ouverts, il est facile de retirer les toxines, les peaux mortes et autres impuretés qui les remplissent. La peau est donc nettoyée en profondeur avec une douche chaude. Utilisez le savon purifiant à l’ortie et aux huiles essentielles d’eucalyptus de Typology pour éliminer les bactéries accumulées sur votre peau.

Les conséquences négatives des douches chaudes.

Une douche est excessivement chaude lorsqu’elle dépasse les 39°C. A cette température, l’eau peut avoir des conséquences néfastes pour la peau et les cheveux. En effet, quand la température est élevée, elle assèche la peau en retirant une partie du film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. Une peau sèche devient vulnérable face aux agressions extérieures et s’irrite facilement. C’est à ce moment que certaines personnes rencontrent des problèmes ciblés comme l’eczema, la dermatite atopique, la dermite séborrhéique etc.

Pour les cheveux, l’eau chaude fait perdre l’huile qui assure la souplesse, la brillance et l’hydratation. La chevelure devient alors terne, sec et sans éclat à force de subir des températures élevées. Contrairement à l’eau froide qui referme les écailles capillaires et fait briller les cheveux, l’eau chaude va ouvrir ces dernières et fragilise les cheveux. Ceux qui ont les cheveux cassants doivent éviter les douches chaudes pour se laver.

Douche chaude : danger pour certains malades.

L’autre inconvénient d’une douche excessivement chaude est qu’elle peut faire monter la tension artérielle et accélèrer le rythme cardiaque. C’est souvent de cette manière que certains malades font des crises cardiaques sous la douche ou perdent connaissance. Cela est particulièrement dangereux. Les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires notamment doivent éviter les douches à des températures supérieures à 37°C. En outre, il est déconseillé de prendre une douche à 35°C aux individus qui ont un diabète avec complications. La douche chaude peut également aggraver les varices et les jambes lourdes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: