Le Carnet
Tous les Sujets
Jaunissement des cheveux par huile de ricin.

Est-ce que l’huile de ricin fait jaunir les cheveux ?

Soin capillaire naturel aux intérêts multiples, l’huile de ricin intègre de nombreux soins cosmétiques. Elle est notamment connue pour son action stimulante sur la pousse des cheveux. Toutefois, en dépit des bénéfices qu'elle apporte, l’huile végétale de ricin est souvent accusée d’avoir un effet jaunissant sur les cheveux. Croyance infondée ou fait avéré ?

Les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux.

L'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) est l’une des huiles végétales les plus utilisées en soin capillaire. Elle est issue de la pression à froid des graines du ricin commun (Ricinus communis), un arbrisseau principalement cultivé en Chine, en Inde et au Brésil. D'un point de vue organoleptique, l'huile de ricin se présente sous la forme d'un liquide épais voire visqueux et est réputée pour ses vertus nourrissantes et fortifiantes, lui venant des acides gras saturés qu'elle renferme.

En effet, ces composés ont une structure similaire à celle des lipides de la cuticule, ce qui leur permet de s'y insérer et de la renforcer. L'huile de ricin favorise ainsi l'imperméabilité et la cohésion de cette couche, ainsi que la protection de la fibre capillaire.

L'huile de ricin est également appréciée pour sa capacité à limiter la chute de cheveux. Des études scientifiques ont en effet démontré que l’acide ricinoléique, présent en grande quantité dans cette huile, inhibe l'action de la prostaglandine D2 (PGD2), une protéine impliquée dans les problèmes d'alopécie androgénétique.

Huile de ricin et soin capillaire : un potentiel jaunissement ?

Les nombreux bienfaits de l’huile de ricin en tant que soin capillaire ne sont plus à démontrer. Cependant, quelques effets négatifs lui sont aussi reprochés, tels que sa consistance visqueuse et son effet jaunissant. Notons dès à présent que cet inconvénient n'a pour le moment pas été scientifiquement démontré. Seuls quelques témoignages font mention de l'action jaunissante de l'huile de ricin, lorsque celle-ci est utilisée en forte quantité. On peut supposer que cela dépend de la pigmentation naturelle des cheveux, certains étant plus sensibles à ce phénomène.

De plus, on constate que les personnes remarquant un jaunissement de leur chevelure suite à l'utilisation d'huile de ricin ont souvent les cheveux colorés. Or, il est connu que les colorations peuvent être à l'origine d'une fragilisation de la fibre capillaire. On peut alors penser que des cheveux abîmés seront plus sujets au jaunissement. La qualité et la quantité de l'huile de ricin utilisée peuvent également être mises en cause.

Comment éviter l’effet jaunissant de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Bien qu'aucune preuve scientifique ne vienne étayer le fait que l'huile de ricin puisse provoquer un jaunissement des cheveux, voici quelques astuces pour continuer à profiter de ses bienfaits en application capillaire.

  • Modérer la quantité d’huile de ricin appliquée.

    L'huile de ricin est très riche et grasse et il est inutile d'en appliquer une grande quantité. Au contraire, cela risque d'alourdir votre chevelure et pourrait potentiellement faire jaunir vos cheveux. Ainsi, que vous l'utilisiez sur vos racines pour stimuler la pousse de vos cheveux ou sur vos longueurs pour les nourrir, appliquez seulement quelques gouttes.

  • Faire un shampooing après la pose d'huile de ricin.

    D'après certains témoignages, il semblerait qu'un temps de pose trop long ou un shampooing négligé après coup puisse favoriser le jaunissement des cheveux. Pour éviter ce phénomène, n'hésitez pas à bien insister sur les zones où vous avez appliqué l'huile de ricin lors de votre shampooing et à rincer abondamment.

  • Éviter l'huile de ricin quand on a les cheveux colorés.

    Puisqu'un lien semble exister entre jaunissement des cheveux et coloration, il peut être judicieux d'utiliser des soins capillaires autres que l'huile de ricin si vous avez les cheveux colorés.

  • Prêter attention à la qualité de l'huile de ricin utilisée.

    Enfin, pour limiter les risques de voir ses cheveux jaunir, il est recommandé d'utiliser de l'huile de ricin de haute qualité, pressée à froid et filtrée pour éviter toutes impuretés.

Sources

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.