L’épilation à la lumière pulsée est une technique utilisant un appareil qui émet des rayons lumineux pour éliminer les poils. Cette méthode repose sur la processus de photothermolyse qui a pour but de produire des dommages thermiques dans l'élément ciblé, ici les poils, tout en minimisant les dommages aux tissus environnants.
Pour cela, l'appareil d'épilation au laser va émettre des impulsions de lumière qui vont être captées par la mélanine, un pigment présent dans les poils et responsable de leur couleur. Celle-ci agit comme un chromophore, c'est-à-dire un composé chimique qui absorbe la lumière à une longueur d'onde spécifique.
Dès que la mélanine a captée la lumière, elle va transférer cette énergie aux molécules environnantes, provoquant une augmentation de température. Cette chaleur va être transmise au bulbe pileux, ce qui va provoquer des dommages importants notamment l'apoptose du follicule pileux.
Les poils poussent de manière indépendante et ne sont pas tous à la même phase du cycle pilaire. Ainsi, plusieurs séances d'épilation à la lumière pulsée sont nécessaires pour obtenir des résultats durables. Cette méthode permet de se débarrasser de près de 80% des poils des jambes et des aisselles. Peu douloureuse, elle convient également à la zone sensible du maillot et du visage.
Il est à noter que l’épilation à la lumière pulsée n'a aucun effet sur les poils clairs ou décolorés, car ceux-ci présentent un taux de mélanine faible ne permettant pas de les cibler correctement par lumière pulsée. Elle est principalement utilisée sur les poils foncés, regorgeant de mélanine. De plus, elle est peu indiquée sur une peau bronzée, du fait de la couleur rapprochée de la peau et des poils.