Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'effet de l'huile végétale d'amande douce sur les cernes.

En quoi l’huile d’amande douce est un soin anti-cernes ?

L’huile d’amande douce contient de nombreux actifs aux propriétés intéressantes pour la peau. Elle est hydratante et nourrissante. Utilisée pour atténuer divers problèmes ciblés, l’huile d’amande douce aide aussi à lutter contre les cernes.

Publié le 15 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Les cernes : origines, causes et définition.

Avant toute chose, il faut d’abord comprendre le mécanisme responsable de l’apparition des différentes sortes de cernes. Si le manque de sommeil est souvent pointé du doigt, il n’est malheureusement pas le seul responsable de ce phénomène bien courant et ce, qu’importe le type de peau. En matière de cernes, il existe trois types bien distincts.

  • Les cernes vasculaires se caractérisent par la présence d'un cercle concentrique sous les yeux à la teinte bleutée ou violacée, liée à une défaillance de la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l’oeil. Les causes de ce type de cernes peuvent être internes et externes : manque de sommeil, raison génétique, vieillissement cutané.

  • Les cernes brunes (ou cernes pigmentaires) se manifestent sous la forme d'auréoles présentes sous les yeux de couleur brune, résultant d'un problème d'hyperpigmentation de la zone (accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme). Elles touchent principalement les personnes ayant la peau mate à foncée.

  • Les cernes creux sont des creux en V sous les yeux, qui peuvent paraître noirs selon la luminosité. Ils sont dûs à une fonte graisseuse entre la peau de la paupière inférieure et l'os orbital vers les pommettes, entraînant une perte de volume. Les facteurs sont le vieillissement, l'hérédité ou encore à une perte de poids importante.

Les effets de l’huile d’amande douce sur les cernes.

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour lutter contre les cernes. Parmi elles, l’huile d’amande douce est pratique et facile à manipuler.

  • Elle active la microcirculation sanguine.

    La vitamine K présente dans l'huile végétale d'amande douce améliore la circulation en assurant une bonne coagulation sanguine. Cela permet d'atténuer les rougeurs. L'huile d'amande douce est ainsi particulièrement efficace contre les cernes vasculaires.

  • Elle lutte contre le vieillissement cutané.

    Chargée en antioxydants très puissants comme la vitamine E et des phytostérols (dont bêta-sitosterol, campesterol, stigmasterol), cette huile végétale lutte contre les premiers signes de l’âge, rides et ridules qui apparaissent au niveau du contour des yeux. Cet actif combat activement les radicaux libres qui s’attaquent aux constituants sains de l’épiderme. 

L’utilisation de l’huile d’amande douce pour lutter contre les cernes.

Avant d’utiliser de l’huile d’amande douce, il faut commencer par s’assurer qu’elle soit d’origine 100 % naturelle et issue d’une agriculture bio. Il faut que l’huile soit extraite d’une première pression à froid des graines des fruits de l’amandier. Obtenue de cette manière, l’huile aura gardé toutes ses propriétés naturelles.

Il existe des soins pour lutter contre les cernes à base d’huile d’amande douce. Ils se présentent souvent sous forme de sérum ou de crème pour le contour des yeux. Ces soins s’appliquent généralement une fois par jour, matin ou soir.

L’huile d’amande douce peut aussi être utilisée pure pour lutter contre les cernes. Pour ce faire, elle s’utilisera en tant qu’huile de massage pour le contour des yeux. L’huile s’appliquera uniquement sur un visage propre et sec. Déposez quelques gouttes d’huile d’amande douce sous vos yeux et massez légèrement avec les doigts, également propres. Afin de constater rapidement les résultats, il est conseillé d’intégrer l’huile d’amande douce dans une routine du soir. Le massage est à réaliser tous les jours avant d’aller dormir pendant environ une semaine. La peau sous les yeux aura retrouvé de l’éclat et de l’hydratation.

Remarque : l’huile d’amande douce est obtenue à partir de fruits à coque. Elle contient donc des allergènes. Avant de l’intégrer dans une routine, il est recommandé d’effectuer un test de tolérance cutanée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: