Le Carnet
Tous les Sujets
En quoi est-ce utile d’apporter du cuivre à l’organisme  par voie cutanée ?

En quoi est-ce utile d’apporter du cuivre à l’organisme par voie cutanée ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 2 min de lecture
Thèmes :

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à apporter au corps via l’alimentation. Il œuvre au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de nombreux processus physiologiques et métaboliques. Par exemple, la présence de cuivre dans les tissus permet d’assimiler un autre minéral essentiel, le fer. Ce dernier est impliqué dans la formation des globules rouges et contribue également au maintien de la santé des os, des vaisseaux sanguins, des nerfs et de la fonction immunitaire.


Chez un individu en bonne santé, 15% du cuivre présent dans son corps réside au niveau de la peau. Le cuivre participe à la synthèse et à la stabilisation des protéines de la matrice extracellulaire, comme le collagène. Il est aussi essentiel à la cicatrisation des plaies car il favorise l'angiogenèse (développement de nouveaux vaisseaux sanguins) et donc la régénération de la peau. 

Apporter du cuivre à la peau par voie cutanée en complément de l’alimentation est pertinent car celui-ci va venir stimuler d’autant plus la synthèse des molécules bioactives de la peau (collagène et élastine) et ainsi prévenir et/ou atténuer l'apparence des marques de l'âge (rides et ridules).

Par ailleurs, pour pallier aux problématiques cutanées telles que les pores dilatés et/ou l’hyper séborrhée caractéristique des peaux grasses, le cuivre et plus particulièrement sa forme PCA (I.N.C.I. : Copper PCA) est davantage pertinent en application topique qu’en ingestion.

Source :

  • Borkow G. Using copper to improve the well-being of the skinCurr Chem Biol. (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.