Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différences eau de Cologne, eau de parfum, eau de toilette et parfum.

Eau de Cologne, eau de parfum, eau de toilette, parfum : quelle est la différence ?

Les parfums sont des compositions utilisées quotidiennement pour diffuser un effluve agréable dans son sillage. Entre les différents types de propositions, il est cependant possible de se perdre. Couramment utilisé pour désigner toutes les formules parfumantes, le terme parfum revêt une signification précise. Il en est de même pour les termes eau de Cologne, eau de toilette et eau de parfum. Nous vous expliquons les principales différences dans cet article.

Qu’est-ce qu’une eau de Cologne ?

Toutes les substances parfumantes sont formulées à partir d’extraits aromatiques dilués dans l’alcool. La différence d’appellation provient ainsi des concentrations utilisées pour chaque formulation.

À ce titre, une eau de Cologne est une composition réalisée avec 4 à 7 % d’ingrédients aromatiques. Elle dégage ainsi une note légère, qui tend à se dissiper au bout de 2 heures. Ce type de parfum peut donc être utilisé à répétition au cours de la journée.

L'eau de Cologne a été inventé au XVIIIe siècle par un certain Jean Marie Farina. Né en Italie, ce parfumeur s’installe à Cologne et crée l’eau de Farina qui deviendra l'eau de Cologne, un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasiment pur.

Les eaux de Cologne se caractérisent généralement par une odeur fraîche, résultant de la dominance de notes de tête (principalement des agrumes) dans leur composition. Toutefois, d’autres notes olfactives, notamment florales et boisées peuvent se faire sentir. Apportant une sensation de fraîcheur, les eaux de Cologne sont privilégiées pendant les saisons chaudes.

Les caractéristiques d’une eau de parfum.

Une eau de parfum est une composition qui renferme 15 à 20 % d’extraits aromatiques, dilués dans 80 à 75 % d’alcool à 70 ou 90°. Étant concentrée, elle a une tenue longue durée, de 6 à 8 heures. Elle peut ainsi être utilisée au quotidien, sans besoin de vaporiser une dose supplémentaire au cours de la journée. Ainsi, comparée aux autres types de substances parfumantes, l’eau de parfum a une odeur prononcée. Elle tient sa durabilité à sa note de fond puissante. En effet, elle dégage une note prononcée et profonde qui s’évapore lentement et se fixe sur la peau, les vêtements et les cheveux. Par ailleurs, les notes olfactives sont sélectionnées de façon à avoir une composition marquée et souvent séductrice. Les eaux de parfum dégagent généralement des senteurs florales, fruitées, boisées ou épicées.

Qu’est-ce qui caractérise une eau de toilette ?

Une eau de toilette contient 7 à 12 % de substances aromatiques, diluées dans e environ 70 % d'alcool. À cela peuvent s’ajouter des fixateurs ou de la glycérine. Avec une concentration moyenne en substances parfumantes, l’odeur d’une eau de toilette persiste entre 3 et 5 heures. Ce type de formulation dégage généralement une senteur délicate, grâce à une dominance en notes de tête et en notes de cœur. Avec moins de molécules aromatiques et d’alcool, l’eau de toilette convient aux peaux sensibles. Elle est également appréciée pendant l’été pour son côté rafraîchissant.

Les spécificités d’un parfum.

Le parfum de toilette ou l’extrait de parfum est une formule concentrée, pouvant contenir jusqu’à 40 % d’ingrédients aromatiques. Sa composition lui confère une odeur prononcée et persistante. Une vaporisation peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours sur certains tissus tels que les fibres textiles. Par ailleurs, ce type de parfum utilise généralement des matières premières haut de gamme, à l’exemple de l’essence de vanille ou l’extrait d’iris. Cela signifie que le parfum est généralement le produit parfumant le plus onéreux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: