Les lipides constituent une partie importante de la peau et sont étroitement liés à la fonction de barrière épidermique, à la structure des membranes, à l'équilibre du milieu interne et à la réparation des dommages. Le vieillissement de la peau s'accompagne d'une diminution de la teneur en graisses, principalement due à une diminution de la capacité des cellules de la peau à synthétiser et à sécréter des lipides. En outre, la quantité de lipides alimentaires ingérées est étroitement liée à la composition lipidique de l'organisme et des tissus cutanés, et un apport insuffisant en acides gras essentiels ou un métabolisme anormal des graisses entraîne de graves maladies de la peau. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 jouent un rôle important en tant que barrières cutanées humaines, et ont également certains effets dans la prévention et le traitement de l'inflammation cutanée. Chez la souris, une étude a montré que l'huile d'olive par voie orale peut réduire le vieillissement cutané induit par un stress psychologique chronique en agissant sur la voie NF-B NRF2. Toujours chez les souris, il a été démontré que le 7-MEGATM 500 (un produit contenant plus de 50 % d'acide palmitoléique omega-7 présent dans l'huile de poisson) soulage le stress oxydatif de la peau induit par les rayons UV-B, l'inflammation, le vieillissement, et favorise la régénération de la peau.
D'autres études ont démontré que l'huile de poisson fermentée protège le vieillissement de la peau en inhibant les radicaux libres induits par les particules fines en bloquant la voie de la protéine kinase activée par les mitogènes/protéine activatrice 1 (MAPK/AP-1).
En bref, nombreux sont les scientifiques à avoir prouvé l'effet des acides gras de type omegea-3, omega-6 et omega-7alimentaires sur le vieillissement cutané.
Quels aliments riches en "bonnes graisses" consommer ?
Les avocats, les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…), les graines, les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…), l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de lin, l’huile de colza, les margarines à base d’huile végétale.
Attention, tous les acides gras ne sont pas bons dans l'alimentation. Ceux qui sont dit saturés sont plutôt à éviter. On les retrouve dans les viandes grasses et les viandes transformées, les graisses animales, les produits laitiers riches en matières grasses (beurre, crème fraiche, lait entier…), l’huile de palme, l’huile de coco, de nombreux aliments transformés, la plupart des aliments frits.