Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
De quoi est composée une eau de parfum ?

De quoi est composée une eau de parfum ?

L’eau de parfum, aussi appelée « parfum de toilette », est un bon compromis entre l’extrait de parfum, très concentré donc généralement très cher, et l’eau de toilette, peu concentrée, financièrement abordable mais trop volatile. Utilisée pour se parfumer au quotidien, peu connaissent pourtant de quoi elle est composée. Focus.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L’eau de parfum, qu’est-ce que c’est ?

L’eau de parfum est une composition unique. Il s’agit d’un mélange subtil de notes aromatiques afin de trouver un équilibre. Sa teneur en composants aromatiques varie entre 15 à 20 %, dépendant du fabricant et des essences utilisées. Dégageant une odeur douce par rapport à un extrait de parfum, elle affiche tout de même une tenue sur la peau pouvant aller jusqu’à 8 heures. L’eau de parfum tient sa durabilité à sa note de fond puissante. En effet, elle dégage une note prononcée et profonde qui s’évapore lentement et se fixe sur la peau, les vêtements et les cheveux.

Qu’est-ce qui compose une eau de parfum ?

Il convient de préciser qu’une eau de parfum de qualité est obtenue par dissolution d’extraits naturels, généralement d’origine végétale, dans le l'alcool. Elle est donc constituée à 50 voire 60 % d’alcool 70 ou 90° et d’huiles essentielles ou d’autres ingrédients aromatiques de synthèse. Certaines formules contiennent également de la glycérine, permettant de réduire l’agressivité de l’alcool et d'exalter les essences des molécules odorantes.

Selon la pyramide olfactive, trois sortes de notes aromatiques sont mélangées pour donner une senteur agréable à une eau de parfum :

●        La note de tête. Comme son nom l’indique, il s’agit de la fragrance qui se dégage en premier. Elle diffuse une note légère qui a tendance à s’évaporer rapidement. Étant la première odeur à se faire sentir, cette note déclenche l’envie d’acheter l’eau de parfum. Les notes de tête correspondent aux notes hespéridées (les agrumes), aux notes fruitées et parfois, aux notes florales.

●        La note de cœur prend quelques heures avant de se dévoiler et dégage une effluve légèrement inférieur à celle de la note de tête. S’agissant du cœur de l’eau de parfum, elle dégage une senteur opulente aux notes boisées, gourmandes, musquées ou florales. La note de cœur désigne la particularité de l’eau de parfum et il faut savoir qu’une eau de parfum de qualité se compose en partie de note de cœur.

●        La note de fond. Comme évoqué précédemment, elle laisse une fragrance durable dans l’air, sachant qu’elle s’évapore lentement. Il s’agit des senteurs boisées, épicées et musquées.

Comment bien se parfumer ?

La vaporisation d’un parfum requiert des gestes simples pour faire durer sa senteur le plus longtemps possible.

Au moment de mettre un parfum, ciblez certaines zones chaudes du corps, dites les points de pulsations. Il s’agit du cou, derrière la nuque, la cheville, le creux de la poitrine, les poignets ou encore les creux des coudes. Dégageant de la chaleur, ces zones permettent de retenir les molécules parfumées. Par ailleurs, vaporisez votre parfum à 15 cm de votre peau afin de propager l’odeur et éviter une odeur trop forte.

Il existe une croyance selon laquelle frotter les poignets après la vaporisation de l’eau de parfum permet de propager la senteur. Ce geste est cependant à éviter, sachant qu’il dénature sa composition. Au lieu d’optimiser la senteur de l’eau de parfum, cette habitude dissipe les molécules volatiles entrant dans sa composition.

Dans le cas des parfums à faible arôme, les pulvérisations sur différentes zones du corps sont nécessaires pour répandre l’odeur. Il est également possible de se parfumer plusieurs fois dans la journée (deux à trois fois). Sachez toutefois que le fait de ne plus sentir son parfum ne signifie pas que l’odeur n’est plus présente. Il se peut seulement que vous vous soyez imprégné de l’odeur. Avant d’ajouter une nouvelle dose de parfum, un avis externe peut être requis. Pour les parfums concentrés tels que les eaux de parfum, 2 à 3 pulvérisations sont suffisantes, une fois par jour.

Pour faire durer la senteur d’un parfum, hydratez préalablement votre peau afin d’accrocher toutes les molécules aromatiques. Le parfum peut ainsi être vaporisé à la sortie de la douche ou à la suite de l’application d’une crème hydratante.

Pour celles et ceux qui préfèrent éviter le contact direct avec la peau, il est possible de vaporiser le parfum dans l’air afin de créer un nuage de parfum et de passer à travers. Sinon, il peut être vaporisé sur les vêtements.En effet, les fibres textiles sont connues pour retenir les odeurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: