BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Composition d'un sérum cils et sourcils.

De quoi est composé un sérum cils et sourcils ?

Les sérums cils et sourcils sont de plus en plus nombreux sur le marché et connaissent un vrai succès… Mais de quoi sont composés ces sérums boosters de croissance ? Typology décrypte pour vous les ingrédients généralement présents dans ces types de soins.

Publié le 20 juillet 2022, par La rédaction — 9 min de lecture

Les composants généralement présents dans des sérums cils/sourcils.

Les sérums pour les cils et les sourcils sont le plus souvent des gels aqueux ou émulsionnés directs (phase aqueuse majoritaire, phase grasse minoritaire). Ils renferment diverses catégories d'ingrédients :

  • Le solvant : Le plus souvent présente en premier sur la liste INCI, l'eau (nom INCI : "Aqua (Water)") est le solvant le plus courant dans les sérums cils et sourcils. Elle dissout les autres composés présents dans la formule.

  • Les gélifiants : La texture consistante est apportée aux sérums cils et sourcils via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères. Il en existe plusieurs, comme la gomme de sclérote (nom INCI : "Sclerotium Gum") issu d'un champignon du genre Sclerotium, la gomme de xanthane (nom INCI : "Xanthan Gum"), mélange de polymères de sucres naturels produits par biotechnologie ou encore la gomme de tara (nom INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum"), un polysaccharide naturel dérivé de l'endosperme de la graine de l'arbre de tara.

  • Les actifs : Généralement, ceux présents dans les sérums cils et sourcils sont fortifiants et nourrissants (ex : huile de ricin, peptides de pois, panthénol, biotinoyl-GHK...). Ils stimulent, renforcent et densifient les cellules des cils et sourcils, tout en permettant de les maintenir en bonne santé.

  • Les composés humectants : Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un sérum cils et sourcils sont la glycérine, le propylène de glycol, les polyéthylèneglycols (PEG) ou encore le pentylène glycol. Pour rappel, par principe de précaution, Typology exclut de ses formules les PEG, ainsi que le propylène de glycol. Le sérum cils et sourcils présenté ci-dessous renferme de la glycérine végétale.

  • Les corps gras : Certains sérums à cils/sourcils renferment des huiles végétales, afin de nourrir ces follicules pileux. Le sérum cils Typology renferme de l'huile végétale de ricin (nom INCI : "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil").

  • Les émulsionnants : Le mélange des corps gras avec l'eau est rendu possible par la présence de tensioactifs, qui dispersent les gouttelettes d'huile dans la solution aqueuse pour former une émulsion stable. Par exemple, dans le sérum cils, les tensioactifs utilisés sont l'oxyde de dioctyle (nom INCI : "Dicaprylyl Ether"), le lauryl glucoside, le polyglyceryl-6 laurate, le sodium steroyl glutamate, ainsi que le caprylate de glycéryle  (nom INCI : "Glyceryl Caprylate"). Ces derniers sont doux et ne causent pas d'irritations occulaires.

  • Les conservateurs : Le sérum cils/sourcils étant généralement un gel aqueux, il est propice au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation. Attention, certains sérums cils/sourcils renferment du phenoxyéthanol Ce conservateur synthétique, connu sous l'acronyme de EGPhE, est de plus en plus controversé. En effet, ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction.

Remarque : Il existe d'autres types d'ingrédients parfois présents dans les sérums cils/sourcils comme des pigments, pour apporter une coloration au produit.

Les sérums cils et sourcils sont de plus en plus nombreux sur le marché et connaissent un vrai succès… Mais de quoi sont composés ces sérums boosters de croissance ? Typology décrypte pour vous les ingrédients généralement présents dans ces types de soins.

Décryptage de la liste d'ingrédients du sérum cils & sourcils Typology.

A base de peptides de pois et d'huile de ricin, ce soin contient 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Il nourrit, renforce, et favorise la pousse des cils et sourcils. Non-teinté, il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage sur une peau propre et sèche. Si vous l'appliquez le matin, attendez quelques minutes avant de mettre votre mascara et votre crayon à sourcils, le temps que le soin pénètre bien les follicules pileux.

Nom INCIOrigineFonction(s)
Aqua (Water)/Substance de base
Ricinus Communis (Castor) Seed OilVégétaleSubstance active (huile végétale de ricin)
Dicaprylyl EtherVégétale ?Agent émulsifiant
Pisum Sativum (Pea) PeptideVégétaleSubstance active (peptides de pois)
1,2-HexanediolSynthétiqueSolvant
GlycerinVégétale (dérivé de l'huile de colza, maïs et tournesol)Solvant, humectant
Lauryl GlucosideVégétale ?Tensioactif
Polyglyceryl-6 LaurateVégétale ?Agent émulsifiant
Sodium Stearoyl GlutamateVégétale ?Agent émulsifiant
Glyceryl CaprylateVégétale ?Agent émulsifiant
Sclerotium GumMicrobiologique (produite par la bactérie Sclerotium rolfissii)Agent gélifiant
Xanthan GumVégétale (dérivé du sucre de maïs)Agent gélifiant
Myristyl GlucosideVégétale ?Agent nettoyant
Leuconostoc/Radish Root Ferment FiltrateVégétale/Microbiologique (produite par la bactérie Leuconostoc)Antimicrobien (ferment de radis)
PanthenolSynthétiqueSubstance active (pro-vitamine B5)
Sodium HydroxideInorganiqueRégulateur du pH
TocopherolVégétale (extraction à partir d'huiles végétales)Conservateur
Biotinoyl Tripeptide-1SynthétiqueSubstance active
Citric AcidVégétale (sirop de glucose du maïs et sucre de la betterave sucrière)Régulateur de pH

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: