Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Gomme de xanthane

Nom d’usage : Xanthan Gum (I.N.C.I.), Gomme xanthane.
Nom botanique : Zea mays L.
Procédé d’obtention : Fermentation en culture pure d'un milieu contenant du sirop de glucose de maïs par des bactéries non-génétiquement modifiées, Xanthomonnas campestris. Le mélange fermenté est ensuite pasteurisé avant d’être mis dans un filtre et à la centrifugeuse. A la fin, il est séché puis broyé.
Famille, type : Poacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Originaire d'Amérique Centrale, cultivé aujourd'hui partout à travers le monde.
Floraison : De mi-juillet à début août.
Provenance, origine : Autriche.
Composition : Unité répétitive de pentasaccharide avec une chaîne latérale constituée d'un résidu d'acide glucuronique entre deux unités de mannose.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Poudre ; Couleur : Blanc ; Odeur : Neutre.
Caractéristiques physiques : Masse moléculaire : 933,7 g/mol ; Soluble dans l'eau ; Insoluble dans l'huile et l'éthanol ; Dosage recommandé : entre 0,1 et 1% dans une formule cosmétique.
Bienfaits : Epaississant, gélifiant, filmogène, stabilisateur d'émulsion, hydratant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et de cheveux.

Details

Propriétés

  • Émulsifiante, stabilisante : Permettre la suspension de particules solides et d'obtenir une émulsion stable et homogène dans le temps à faible concentration (< 0,5%) grâce à ses propriétés élastiques ;

  • Epaississant : Réaliser des textures à forte viscosité en réagissant avec les molécules d'eau ;

  • Gélifiant : Ajouter de la consistance aux préparations contenant une phase aqueuse afin de faciliter sa préhension et son application sur la peau ou les cheveux ;

  • Hydratante : Former un film à la surface de la peau pour limiter l'évaporation de l'eau et éviter la déshydratation.

Utilisations

  • Soins visage (masques gommants, crèmes, sérums, lotions toniques, gels nettoyants, gels contour des yeux, masques visage) ; 

  • Soins corps (baumes/crèmes/laits corps, soins solaires, gels rafraîchissants, gelées/gels exfoliants) ; 

  • Soins cheveux (shampooings, après-shampooings, masques, lotions, gommages cuir chevelu, gels coiffants) ; 

  • Hygiène (dentifrices, déodorants, gels douche, huiles de douche, gels hydroalcooliques) ;

  • Maquillages (mascaras, fonds de teint, fards à joues, ombres à paupières).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

La gomme de xanthane ne présente aucune contre-indications en application cutanée. Une étude de 2016 du CIR (Cosmetic Ingredient Review) portant sur les gommes polysaccharides microbiennes, dont la gomme xanthane fait partie, a démontré l'innocuité de l'ingrédient.

Sur le plan légal, la gomme de xanthane n'est pas réglementée en Europe. Par contre, aux Etats-Unis, la FDA limite son utilisation à 6% du total des ingrédients dans les cosmétiques.

Toutefois, évitez d'inhaler la poudre ou d'avoir tout contact avec les yeux. Il s'agit d'un produit pulvérulent à utiliser loin de toute source de ventilation.

En savoir plus

La gomme xanthane est un polysaccharide obtenu naturellement par l’action d’une bactérie. Il a été découvert à la fin des années 50 dans les laboratoires de recherche du département américain de l’Agriculture au cours de travaux de recherche sur les applications industrielles des biopolymères microbiens. Des recherches approfondies ont révélé que la bactérie Xanthomonas campestris, présente sur les choux, produit un polysaccharide de poids moléculaire élevé. Ce polyoside protège la bactérie de la chaleur ou d’autres micro-organismes. La gomme de xanthane est également utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme additif alimentaire sous le code E415 pour améliorer le goût, la saveur, la texture ou encore la conservation du produit alimentaire.