3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets cure mer Morte psoriasis.

Cure à la mer Morte : des effets sur le psoriasis ?

La mer morte est un lac salé situé au point le plus bas de la Terre. Sa forte teneur en sel lui confère des bienfaits cutanés qui permettraient de soulager le psoriasis. Cette maladie, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames, peut être source de démangeaisons et d'irritation. Découvrons dans cet article les effets d'une cure à la mer morte sur le psoriasis.

Thèmes :

Cure à la Mer morte : une solution naturelle pour améliorer le psoriasis

La mer Morte est située entre l’Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Ce lac se trouve à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ainsi, la mer Morte figure parmi les points les plus bas de la surface terrestre. Ces caractéristiques provoquent un phénomène d’évaporation qui alimente un nuage invisible de vapeur d’eau de mer, chargé de sels et de minéraux qui sont directement absorbés par la peau. Ce nuage invisible à l’œil nu filtre les UVA et les UVB. Le soleil va donc jouer un rôle thérapeutique sans produire des effets néfastes sur la peau.

La mer Morte est caractérisée par un taux de salinité exceptionnellement élevé dépassant les 27% (280 g/L), tandis que la salinité moyenne de l'eau de mer est généralement de 2% à 4%. Cette concentration de sel empêche la survie de poissons et de nombreuses espèces végétales. L'absence d'une biodiversité riche a valu à cette étendue d'eau le nom de "mer Morte".

Par ailleurs, elle est riche en calcium, en potassium et en brome. Ces minéraux contribuent à apaiser le psoriasis grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. En effet, certains minéraux comme le magnésium (Mg) interfère dans des voies de signalisation intracellulaire et inhibent la production de médiateurs pro-inflammatoires tels que les cytokines pro-inflammatoires (IL-6 ou TNF-α) et les prostaglandines.

L'humidité permet aussi de favoriser la desquamation et de profiter pleinement des bienfaits du soleil. Ce processus s'appelle l'hydro-héliothérapie et associe les effets bénéfiques de l’exposition solaire avec ceux des bains d’eau salée. Les cures à la mer morte permettait également de diminuer la prolifération des kératinocytes. Cependant, aucune étude n'a encore démontré les effets de la mer morte sur les kératinocytes.

Une cure de 3 à 4 semaines pour le psoriasis permet à 90% des patients de constater une nette amélioration de leur problème de peau, et dans 70% des cas, les plaques disparaissent complètement. La période moyenne de rémission est d'environ 8 mois. Néanmoins, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d’éviter les effets secondaires de cette solution naturelle.

Les précautions à prendre pour assurer les résultats de la cure à la mer Morte.

Il faut savoir que chaque cas de psoriasis est unique et requiert une approche individualisée. Une consultation médicale est ainsi indispensable dans l’optique d’adapter la prise en charge de la pathologie selon le phototype de la peau du patient et la sévérité de l’atteinte.

Les baignades dans la mer Morte ne doivent pas dépasser les 15 minutes. Au delà, le sel peut agresser la peau. De plus, il est interdit de plonger la tête sous l’eau, au risque de subir de graves brûlures aux yeux. La cure dure généralement trois semaines au minimum et s’effectue idéalement entre avril et octobre pour profiter des bienfaits du soleil.

Sources

  • JOACHIM J. & al. Mécanismes et traitements du psoriasis. La Presse Médicale (2005).

  • Les cures thermales. Association France Psoriasis (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: