Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Conseils pour se sentir bien pendant le cycle.

Conseils pour se sentir bien pendant le cycle.

Mieux on est informé sur les étapes de son cycle menstruel, mieux on peut accompagner son corps ! Et parce qu’il est préférable d’être à l’écoute de son corps, plutôt que d’ignorer ses signaux d’alerte, revenons sur les étapes du cycle menstruel ; et évoquons quelques conseils tout simples, pour le vivre pleinement.

Quelques astuces pour mieux vivre le cycle menstruel.

Tout au long du cycle menstruel, deux hormones fluctuent fortement : l'oestrogène et la progestérone. Ces changements hormonaux entraînent des bouleversements successifs dans le corps. Voici nos conseils semaine par semaine pour éviter les désagréments physiques et psychologiques liés au cycle menstruel :

  • Semaine 1 : Les douleurs ressenties pendant cette semaine, appelées crampes menstruelles, sont dues aux molécules qui aident la muqueuse utérine à se détacher. Voici quelques conseils pour les soulager. La chaleur a un effet très bénéfiques sur les douleurs des règles. Ainsi, n’hésitez pas à vous munir d’une bouillotte, surtout la nuit. En effet, la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et de décontracter les muscles, atténuant ainsi les crampes utérines. Si besoin, vous pouvez compléter ces techniques par des anti-douleurs, en prenant soin de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Evitez notamment l’aspirine, qui fluidifie le sang et donc risque d’intensifier vos règles. Enfin, bouger. Etre active aide à lutter contre la douleur.

  • Semaine 2 : Pendant cette semaine, le taux d’oestrogènes est à son plus haut. Il s’agit de l’hormone de la féminité, c’est donc le moment pendant lequel on peut se sentir la plus en forme, la plus désirable. La libido est souvent au plus haut. Profitez de cette semaine de bonne humeur et d’énergie!

  • Semaine 3 : Après l’ovulation, le niveau de progestérone commence à augmenter, tandis que celui des oestrogènes diminuent. Pendant cette semaine, vous pouvez vous sentir plus maussade, ou plus anxieuse. Certaines déclarent également avoir un plus grand appétit. Nous vous conseillons pendant cette semaine de continuer d’être active. La méditation et le yoga sont de très bonnes manières de canaliser les différentes émotions ressenties.

  • Semaine 4 : 75% des femmes déclarent ressentir des symptômes pré-menstruels (S.P.M.), qui se caractérisent par des seins douloureux, une variation de poids, des moments de tristesse ou d’irritation, etc… Cette semaine peut donc être difficile à vivre. Nous vous conseillons à nouveau d’utiliser le yoga et la méditation pour vous échapper de ces symptômes, sortir pour se balader, respirer et rester active.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: