Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation d'un après-shampooing.

Comment utiliser un après-shampooing ?

Également appelé conditionneur par anglicisme, l'après-shampoing permet de démêler les cheveux après le shampoing. Le mode d'utilisation de ce type de soin dépend de sa galénique et des informations fournies par le fabricant. Dans cet article, suivez nos conseils pour utiliser au mieux votre après-shampoing !

L’après-shampooing, qu’est-ce-que c’est ?

Pour faire simple, l'après-shampooing est un agent de conditionnement ou d'hydratation généralement composé d'ingrédients tels que des silicones (exclus chez Typology), des huiles et des émollients, ainsi que des tensioactifs cationiques (composés détergen qui éliminent les corps gras). Une fois combinés, ces ingrédients permettent de réhydrater les cheveux après qu'ils aient été partiellement déshydratés par le shampooing.

Comment utiliser un après-shampoing ?

Il existe différents types d'après-shampooing.

  • Parmi les plus courants, on trouve bien sûr le soin traditionnel à appliquer après le shampoing sur cheveux humides et essorés. Utilisez la quantité d'après-shampoing recommandée sur le flacon (généralement 2 à 3 noisettes). Répartissez-le uniformément sur les pointes de vos cheveux. Pour les cheveux longs, répartissez-le à partir du niveau du menton, en faisant des mouvement descendants. N'appliquez pas d'après-shampoing sur votre cuir chevelu. Passez vos doigts ou un peigne à dents larges sur les pointes de vos cheveux pour faire pénétrer l'après-shampooing. Laissez-le soin agir sur vos cheveux pendant un moment, en suivant les instructions figurant sur l'étiquette. Il s'agit généralement d'une minute. Rincez soigneusement l'après-shampooing, à l'eau tiède voire froide pour resserrer les écailles des cheveux.

  • Il existe aussi l'après-shampooing profond, qui s'apparente à un masque capillaire dans la mesure où il doit être appliqué plus longtemps (généralement 2 à 5 minutes) afin de pénétrer plus profondément dans les cheveux.

  • On retrouve aujourd'hui également l'après-shampooing nettoyant (appelé "co-wash"), qui agit comme un shampooing et un après-shampooing. Hybride, ce produit nettoie et conditionne simultanément les cheveux. Pour utiliser ce type de soin, mouillez soigneusement vos cheveux sous la douche. Appliquez le produit sur l'ensemble de votre tête et de vos cheveux, des racines aux pointes. Rincez complètement vos cheveux.,Vos cheveux doivent être propres mais aussi un peu doux.

  • Enfin, certains après-shampooings sans rinçage sont aussi disponible sur le marché. Il s'agit de traitements sans rinçage à appliquer après la douche, qui nourrissent et protègent les cheveux tout au long de la journée. Pour utiliser un tel soin, séchez délicatement vos cheveux avec une serviette pour éliminer l'excès d'eau après la douche. Appliquez l'après-shampooing sans rinçage en suivant les instructions figurant sur le flacon. Peignez délicatement vos cheveux avec les doigts ou un peigne à dents larges. Évitez la couronne de votre tête. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre ou continuez à les coiffer comme d'habitude. Vous pouvez également l'utiliser au moment du coucher.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.