Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation squalane.

Comment utiliser le squalane ?

En raison de ses propriétés hydratantes et émollientes, le squalane est présent dans de nombreux soins pour la peau et les cheveux. Comment intégrer cet actif végétal dans sa routine de soins pour bénéficier de ses bienfaits et comment l'appliquer ?

Thèmes :

Qu’est-ce que le squalane ?

Le squalane est la forme hydrogénée du squalène, un lipide naturellement présent dans la peau sécrété par les glandes sébacées. Le squalène n’est pas stable à l'oxydation en raison de ses doubles liaisons sur sa chaine carbonée. Le squalane lui est préféré dans les formules cosmétiques en raison de sa durée de conservation plus longue.

L’utilisation de cet émollient actif dans l’industrie de la beauté a longtemps été controversée en raison de son origine : le squalène peut être extrait en grande quantité à partir de l'huile de foie de requins. Cependant, la pêche de ces espèces menacées étant de plus en plus règlementée, la plupart des entreprises utilisent aujourd'hui du squalane d'origine végétale, provenant le plus souvent des olives ou de la canne à sucre.

Chez Typology, nous n'intégrons que du squalane d'origine végétale dans nos soins.

Le squalane pour la peau, mode d'emploi.

Le squalane est souvent qualifié d'émollient actif. Non seulement il adoucit la peau mais en plus il prévient l'épiderme de la déshydratation. Sa structure biomimétique avec le sébum permet de réparer le film hydrolipidique, renfrorçant ainsi la fonction barrière de la peau et empêchant l'eau présente dans le corps de s'évaporer. La peau reste hydratée plus longtemps et les sensations de tiraillement propre aux peaux sèches diminuent. 

Par ailleurs, le squalene est un constituant majeur du sébum qui en contient environ 15%. Néanmoins, sa production naturelle par les cellules cutanées tend à diminuer aux alentours de 30 ans. Cette chute contribue à accentuer la déshydratation et la peau "marque" davantage. Ainsi, un apport en squalane quotidien permet de lutter contre cette perte inévitable et ralentit le phénomène de déshydratation de la peau qui s'accentue au fil des années.

En raison de ses vertus hydratantes et adoucissantes, cette huile convient à toutes les peaux mais reste particulièrement recommandée aux peaux sèches. Elle s'applique directement avec les doigts en fin de routine, sur une peau propre et sèche, en réalisant des mouvements circulaires pour parfaire sa pénétration. Le squalane peut s'utiliser tous les jours, le soir comme le matin. En effet, même s'il s'agit d'une huile, son toucher est sec et elle pénètre rapidement la peau, ne laissant pas de résidus gras. Il est donc possible d'appliquer ses produits de maquillage en suivant ainsi que sa protection solaire.

Le squalane en application capillaire, comment l'utiliser ?

Le squalane est un actif végétal versatile. Il offre aussi des bienfaits en application capillaire. Tout d'abord, il forme un film protecteur à la surface du cheveu pour le protéger de la déshydratation. Il possède aussi des propriétés lissantes et gainantes, et aide à réparer la fibre capillaire. La chevelure est plus brillante et plus lisse. Par ailleurs, le squalane possède une très bonne affinité avec le cuir chevelu, il restaure son film hydrolipidique et lui apporte du confort tout en préservant son hydratation, sans le graisser pour autant.

Le squalane pur peut être utilisé directement sur les longueurs pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants et améliorer leur brillance. Pour ce faire, il est recommandé d'appliquer le squalane sur les longueurs et laisser poser le soin 15 minutes avant le lavage.

Le sérum nourrissant Typology.

Ce soin nourrissant contient 100% de squalane d'origine végétale, issu de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive. Il s'adresse particulièrement aux peaux sèches. Nous conseillons d'en appliquer 3 à 4 gouttes matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, puis de masser délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires. La peau sera instantanément nourrie. Il est ensuite possible d'appliquer sa crème hydratante habituelle.

Sources

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

  • SETHI A. & al. Moisturizers: The slippery road. Indian Journal of Dermatology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.