Please enable JavaScript
Logo
Mode d'utilisation squalane.

Comment utiliser le squalane ?

Le squalane est connu pour ses bienfaits nourrissants et sa grande tolérance cutanée. Mais savez-vous comment l'utiliser pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Application topique, capillaire et prise orale : nous faisons ici le tour des modes d'utilisation du squalane.

Publié le 29 mars 2022, mis à jour le 27 octobre 2025, par Maylis, Ingénieure chimiste — 10 min de lecture
Thèmes :

Le squalane pour la peau, mode d'emploi.

Le squalane est un actif biomimétique reconnu pour sa parfaite compatibilité avec la peau. Dérivé du squalène naturellement présent dans le sébum humain, il aide à restaurer la barrière cutanée et à réduire la perte en eau transépidermique. Son action émolliente rend la peau plus souple et plus douce, tout en limitant les sensations de tiraillement. Contrairement à certaines huiles végétales plus lourdes, le squalane présente une texture fluide et non comédogène qui convient à toutes les typologies de peau, y compris les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Comment utiliser le squalane pour prendre soin de sa peau ?

En raison de ses vertus hydratantes et adoucissantes, le squalane convient à toutes les peaux mais reste particulièrement recommandé aux peaux sèches. Il peut s’utiliser pur, sous la forme d’un sérum huileux. Dans ce cas, quelques gouttes suffisent pour le visage et le cou. Le squalane s’applique alors avant la crème hydratante. Grâce à sa stabilité et à son absence de photosensibilisation, il peut être utilisé matin et soir, tout au long de l’année. Il peut également être ajouté à une crème ou à un sérum pour renforcer leur pouvoir nourrissant, sans alourdir la texture.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Le squalane en application capillaire, comment l'utiliser ?

Le squalane, grâce à sa structure proche de celle du squalène du sébum, peut contribuer à maintenir le film hydrolipidique naturel du cuir chevelu. En application sur les cheveux, il forme un léger film protecteur autour de la fibre capillaire, qui pourrait aider à limiter la déshydratation et à améliorer la douceur et la brillance des longueurs. Son toucher relativement sec et sa grande stabilité en font un actif intéressant pour apporter de la souplesse à la chevelure sans l'alourdir. Il convient toutefois d'être prudent : ces effets ne sont que des hypothèses formulées à partir de ses propriétés biologiques, et non suite à des études sur les cheveux.

À ce jour, il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant les bienfaits du squalane en application capillaire.

Comment utiliser le squalane en application capillaire ?

Si vous souhaitez utiliser le squalane sur votre chevelure, il convient d’en appliquer une petite quantité. Sur le cuir chevelu, quelques gouttes suffisent, car un excès pourrait graisser inutilement les racines. En soin nourrissant, il peut être employé comme un masque capillaire – à la manière des huiles végétales – en déposant quelques gouttes sur les longueurs et les pointes. Le squalane peut être laissé poser 30 minutes à plusieurs heures, voire toute la nuit, avant de faire un shampooing.

Le squalane, un actif intéressant pour les lèvres ?

La peau des lèvres est particulièrement fine et dépourvue de glandes sébacées, ce qui la rend très vulnérable à la déshydratation et aux agressions extérieures, telles que le froid, le vent, ou encore les rayons UV). Cette fragilité se traduit souvent par des tiraillements, des gerçures ou des fissures. Grâce à sa structure proche du squalène présent dans le sébum, le squalane agit comme un excellent agent émollient : il restaure le film hydrolipidique manquant au niveau des lèvres et limite la perte en eau. Par ailleurs, sa texture légère et son innocuité le rendent particulièrement adaptés à une application sur les lèvres.

Comment appliquer le squalane pour hydrater et adoucir ses lèvres ?

Si le squalane est très intéressant pour prendre soin des lèvres sèches, en hiver par exemple, il peut être utilisé toute l'année. Pour cela, après vous avoir lavé les mains, déposez quelques gouttes de squalane sur votre doigt et tapotez légèrement vos lèvres pour le faire pénétrer. Cette opération peut être répétée aussi souvent que vous le souhaitez dans la journée. Vous pouvez également utiliser un applicateur à lèvres pour déposer le squalane directement sur vos lèvres.

Le squalane : une utilisation possible pour les ongles ?

Le squalane, grâce à sa nature lipidique et à son excellente affinité avec la peau, pourrait également être bénéfique pour les ongles et leurs cuticules. En formant un film protecteur à la surface, il pourrait aider à maintenir leur hydratation et à prévenir le dessèchement responsable du dédoublement et de la casse. Comme les huiles végétales riches en acides gras, il contribuerait à assouplir les cuticules et à améliorer la brillance des ongles.

Cependant, il convient de rester prudent, car aucune étude spécifique n’a pour l’instant évalué les effets du squalane sur la santé des ongles.

Comment appliquer le squalane sur les ongles ?

Pour utiliser le squalane sur les ongles, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez tout d'abord l'appliquer quotidiennement, à raison d'une goutte par ongle, en massage jusqu'à absorption complète. Il est également possible de réaliser un bain d'huile hebdomadaire de squalane : versez un peu de squalane dans un petit récipient et plongez vos ongles pendant une quinzaine de minutes pour les renforcer. Enfin, comme pour les cheveux, vous pouvez utiliser le squalane tel un masque de nuit. Pour cela, le soir, enduisez vos ongles d’une fine couche de squalane, puis enveloppez-les dans des papillotes de cellophane ou portez des gants en coton. Au réveil, vos ongles devraient être plus brillants.

Peut-on utiliser le squalane en prise orale ?

Contrairement au squalène, le squalane n’a pas fait l’objet d’études en prise orale.

En revanche, le squalène a été étudié dans un cadre nutritionnel et pharmacologique, notamment en raison de son rôle dans la biosynthèse du cholestérol. En effet, le squalène est un métabolite intermédiaire de la synthèse du cholestérol dans l’organisme. Il est naturellement présent dans certaines huiles, notamment l’huile d’olive vierge extra. Des études ont montré que 60 à 80% du squalène ingéré par voie orale est absorbé. Bien qu’une partie soit convertie en cholestérol, cette conversion n’entraîne pas d’augmentation significative du cholestérol sanguin, sauf à très fortes doses (≥ 1 g par jour). Au contraire, à des doses plus faibles (environ 0,5 g/jour), il ne semble pas exercer d’effet délétère sur la cholestérolémie, et pourrait même renforcer l’action hypocholestérolémiante de certains traitements, comme les statines.

Plusieurs études épidémiologiques suggèrent par ailleurs un rôle protecteur du squalène alimentaire contre certains cancers, notamment ceux du sein, du côlon et du poumon. Ces observations proviennent principalement de recherches menées dans les pays méditerranéens, où la consommation d’huile d’olive est élevée. Les chercheurs attribuent en partie cet effet protecteur à la richesse de cette huile en squalène, reconnu pour ses propriétés antioxydantes et sa capacité à piéger les radicaux libres.

La prise orale de squalène, comme celle de squalane, n’a pas été étudiée pour des bienfaits cosmétiques sur la peau, les cheveux ou les ongles.

Remarque : Le squalène oral est principalement destiné à un usage nutritionnel ou thérapeutique spécifique, souvent sous forme de compléments alimentaires dosés entre 0,5 et 1 g par jour. Avant d’envisager une supplémentation, nous vous encourageons à demander conseil à un professionnel de santé, notamment en cas d’hypercholestérolémie ou de pathologie métabolique.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus