Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation vitamine E.

Comment s'utilise la vitamine E sur la peau et les cheveux ?

Antioxydante, le vitamine E est surtout connue pour protéger les formules de l'oxydation, mais elle peut aussi être ajoutée en tant qu'actif. Découvrons ensemble son mode d'emploi sur la peau et les cheveux.

Thèmes :

La vitamine E en cosmétique.

Egalement connue sous le nom de tocophérol, la vitamine E est un composé liposoluble  essentielle à l'organisme mais qu'il ne peut fabriquer seul. On la retrouve dans certains aliments, comme les noix et les graines ainsi que les poissons gras. La vitamine E est un antioxydant : elle peut limiter les dommages causés par les radicaux libres aux cellules. Le corps emmagasine la vitamine E notamment au sein de la peau, tant au niveau de l'épiderme que dans les couches plus profondes comme le derme, dans les glandes sébacées. La vitamine E atteint l'épiderme via le flux de sébum, sécrétion grasse qui protège et lubrifie la peau.

Dans les produits cosmétiques, selon sa concentration, la vitamine E est utilisée en tant que conservateur et/ou actif. Les concentrations auxquelles cette molécule est règlementée assure son innocuité pour la santé humaine. En tant que conservateur, la vitamine E est efficace à partir de 0,02%, elle est autorisée jusqu'à 0,2%. Comme actif, elle peut être introduite à une concentration variant de 0,1 à 0,5%

Comment utiliser la vitamine E sur la peau ?

Pour retrouver un teint lumineux, intégrer la vitamine E à sa routine beauté est recommandée. De plus, l’utilisation de la vitamine E en application cutanée permet d’améliorer les défenses de celle-ci contre les agressions extérieures qui accélèrent son vieillissement. La vitamine E n'est pas photosensibilisante : elle n'augmente pas la sensibilité de la peau au soleil. Ainsi, un soin contenant de la vitamine E peut s'utiliser aussi bien le matin qu'au cours de la journée. Par ailleurs, un soin à la vitamine E peut s'appliquer plusieurs fois par jour sans dangers.

En tant qu'actif, la vitamine E compose des sérums et des crèmes, des soins pour les lèvres ou encore des gels nettoyants. Chez Typology, la vitamine E est présente dans nombreuses de nos formules en tant qu'ingrédient de conservation. Elle joue le rôle de molécule active dans les trois soins suivants :

  • L'huile de douche relipidante Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère est un soin antioxydant qui redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillement tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée. Sous la douche, appliquer sur l’ensemble du corps, puis rincer. 

  •  Le complexe fermeté & éclat aux 5 vitamines est un sérum qui offre une double action préventive et corrective sur l’apparition des signes de l'âge et redonne éclat et uniformité à la peau. Il s'utilise sur une peau propre et sèche, matin et/ou soir. Appliquez 3 à 4 gouttes de votre sérum sur le visage. Massez délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires. Lorsque le sérum a bien pénétré, vous pouvez appliquer votre crème hydratante quotidienne.

  • L'huile à lèvre teintée est enrichie en squalane, huile de prune et huile de jojoba. Elle se décline en 6 teintes et permet de nourrir et sublimer les lèvres. Tremper l’applicateur dans le flacon d’huile teintée et le passer sur les lèvres. Réitérer autant de fois que voulu dans la journée. Le soir, démaquiller à l’aide de l'huile démaquillante ou de nos cotons démaquillants réutilisables imbibés d’eau micellaire.

Comment utiliser la vitamine E sur les cheveux ?

La vitamine E aide à améliorer la santé globale des cheveux et du cuir chevelu. Elle ralentit le vieillissement des fibres capillaires et les protège des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. La vitamine E neutralise les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible. Par ailleurs, appliquée au niveau du cuir chevelu, elle est reconnue efficace pour stimuler la pousse des cheveux.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez appliquer ce composé directement sur votre cuir chevelu, après la douche, mais il doit toujours être dilué dans une huile vectrice ! Ainsi, 2 à 3 gouttes de vitamine E dans de l'huile végétale de coco peut être un soin de choix pour stimuler la pousse des cheveux. D'autre part, certains soins capillaires (shampooigns, masques, conditionneurs) renferment déjà de la vitamine E, le plus souvent pour protéger les formules de l'oxydation mais également parfois en tant qu'actif antioxydant protecteur des fibres capillaires.

Attention ! La vitamine E est un irritant potentiel du cuir chevelu pour ceux qui ont le cuir chevelu sensible. Elle doit être utilisée tous les deux jours pour éviter l’irritation. Comme toujours, nous recommandons de réaliser un test de tolérance cutané avant d’appliquer de la vitamine E sur tout votre cuir chevelu. Appliquez une petite quantité du soin ou de votre mélange vitamine E + huile végétale au creux du coude et attendez 24h pour voir s'il apparait une quelconque réaction.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: