Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation de la provitamine B5

Comment utiliser la provitamine B5 ?

Également appelée panthénol, la provitamine B5 est un actif assez populaire en cosmétique et retrouvé dans de nombreux soins pour la peau et les cheveux. Polyvalente, elle peut être utilisée de plusieurs façons. Retrouvez ici tous nos conseils pour une utilisation optimale de la provitamine B5.

Sommaire
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 24 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

La provitamine B5 en application topique.

Surtout louée pour ses propriétés hydratantes, la provitamine B5 est un actif cosmétique retrouvé principalement dans des crèmes, baumes ou pommades destinés aux peaux sensibles ou fragilisées. Le panthénol est en effet très doux et est capable de renforcer la barrière cutanée tout en apaisant les irritations. Son action anti-inflammatoire est relativement étendue et des études ont notamment montré qu'il pouvait inhiber l'activité de la prostaglandine E2, de l'interleukine-6 (IL-6) et de la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP), des cytokines pro-inflammatoires jouant un rôle dans la survenue des rougeurs et des démangeaisons. Par ailleurs, la provitamine B5 peut promouvoir la réépithélialisation, permettant ainsi à la peau de cicatriser plus rapidement.

Il est également assez courant de retrouver la provitamine B5 dans des produits capillaires. Idéale pour atténuer les sensations de tiraillement caractéristiques des cuirs chevelus fragiles ou sensibilisés, elle est facilement absorbée par l'épiderme et aide à minimiser les pertes en eau insensibles (PIE) tout en ayant un effet apaisant. Des études in vitro et des essais cliniques ont également suggéré que le panthénol pouvait allonger la phase anagène, correspondant à la période où les fibres capillaires et pilaires poussent, rendant cet actif apprécié pour formuler des produits densifiants à destination des cheveux mais aussi des cils et des sourcils.

Généralement très bien toléré, le panthénol peut être utilisé par toutes les typologies de peau et convient aussi aux femmes enceintes. Le Groupe d'experts sur la sécurité des ingrédients cosmétiques a d'ailleurs récemment conclu à l'innocuité de la provitamine B5 utilisée en cosmétique et à sa très bonne tolérance cutanée. Même si sa concentration n'est pas soumise à une restriction par le règlement 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil, le panthénol est généralement retrouvé à des taux compris entre 0,5 et 5% dans les cosmétiques. Enfin, il est intéressant de noter que cet actif n'est pas photosensibilisant et qu'il peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée tout au long de l'année.

Est-il possible de se supplémenter en provitamine B5 ?

Comme son nom l'indique, la provitamine B5 est un précurseur de la vitamine B5 (acide pantothénique). Une fois appliqué sur l'épiderme, le panthénol est converti en vitamine B5, jouant un rôle essentiel pour le métabolisme cellulaire. L’acide pantothénique participe en effet à la production d’énergie dans les cellules, au transport de l’oxygène dans le sang, ainsi qu’à la synthèse des acides gras, du cholestérol et des hormones sexuelles. Une carence en vitamine B5 peut se traduire par une grande fatigue, des insomnies et des maux de tête. Apportée par certains aliments (céréales complètes, avocat, soja, lait...) et fabriquée par la flore intestinale, la vitamine B5 peut aussi être assimilée grâce à des compléments alimentaires.

Contrairement à son dérivé, le panthénol est uniquement présent dans des produits topiques.

Sources

  • Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil.

  • LENZ H. & al. A new topical panthenol-containing emollient: skin-moisturizing effect following single and prolonged usage in healthy adults, and tolerability in healthy infants. Journal of Dermatological Treatment (2016).

  • VELASCO M. V. & al. Protective effect of conditioner agents on hair treated with oxidative hair dye. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

  • COOPER G. & al. Cerebral deficiency of vitamin B5 (d-pantothenic acid; pantothenate) as a potentially-reversible cause of neurodegeneration and dementia in sporadic Alzheimer’s disease. Biochemical and Biophysical Research Communications (2020).

  • HELDRETH B. & al. Safety Assessment of Panthenol, Pantothenic Acid, and Derivatives as Used in Cosmetics. International Journal of Toxicology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.