Le Carnet
Tous les Sujets
Effet provitamine B5 pousse des cheveux

Provitamine B5 : Peut-elle favoriser la pousse des cheveux ?

Également connue sous le nom de panthénol, la provitamine B5 est parfois retrouvée dans des shampoings ou soins visant à accélérer la pousse des cheveux. Possède-t-elle réellement cette propriété ? Découvrez ici ce qu'en dit la littérature scientifique.

Sommaire
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quels sont les effets de la provitamine B5 sur la pousse des cheveux ?

La phase anagène, ou phase de pousse, occupe la majeure partie du cycle capillaire. Au cours de cette période, les cellules du follicule pileux subissent une prolifération et une différenciation cellulaires intenses qui aboutissent à la formation de la tige du cheveu. Les phases suivantes, soit les phases catagène et télogène, se caractérisent par l'apoptose des cellules du follicules pileux, entraînant leur rétrécissement et la perte des cheveux. Des études cliniques ont montré que la fin anormale de la phase anagène déclenchait un amincissement progressif des tiges capillaires. Ainsi, la prolongation de la phase anagène est considérée comme l'une des principales stratégies de traitement de la chute des cheveux.

Parmi les molécules ayant potentiellement une telle action, on retrouve la provitamine B5. Des études in vitro menées sur des cellules de la papille dermique ont en effet montré que cette molécule pouvait moduler le cycle capillaire. Après 24 heures de traitement de 50 μM à 5 mM de panthénol, l'activité de la phosphatase alcaline, un marqueur de la phase anagène, a été significativement augmenté de 40%. Par ailleurs, ce traitement a permis d'intensifier de 70% l'activité du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), un médiateur clé de l'angiogenèse. En déclenchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, le VEGF accompagne la croissance des tissus et promeut la pousse des cheveux. Enfin, la provitamine B5 a montré qu'elle pouvait diminuer de 30% l'expression de l'ARNm de TGF-β1, un facteur de croissance faisant entrer plus rapidement les follicules en phase catagène.

Les effets du panthénol en application capillaire ont ensuite été évalués au cours d'essais cliniques. Menée en double aveugle avec 42 patients atteints d'alopécie, une étude s'est intéressée à l'action d'un shampoing visant à prévenir la perte de cheveux et renfermant 0,2% d'acide salicylique, 0,2% de provitamine B5 et 0,1% de niacinamide. Après 24 semaines, le nombre de cheveux a montré une augmentation significativement plus importante (17,76%) dans le groupe traité que dans le groupe placebo. L'évaluation visuelle s'est aussi avérée significativement plus satisfaisante dans le premier groupe et aucun effet secondaire n'a été reporté. Cette étude semble confirmer le potentiel du panthénol pour favoriser la pousse des cheveux. Il convient toutefois de noter que cet actif n'a pas été employé seul dans le shampoing : l'effet observé pourrait être dû à un autre ingrédient ou à leur combinaison.

Enfin, des scientifiques se sont récemment penchés sur l'efficacité d'injections de provitamine B5 pour lutter contre la perte de cheveux. Dans une étude récente, 21 femmes souffrant de chutes de cheveux ont reçu une injection hebdomadaire de 500 mg de panthénol au niveau de leur cuir chevelu. Après 2 mois de traitement, leur satisfaction a été évaluée. 28,6% des patientes se sont déclarées "très satisfaites", 57,1% étaient "satisfaites" et 14,3% n'étaient "ni satisfaites ni insatisfaites". Même si ces résultats sont encourageants, les chercheurs admettent que leur étude présente certaines limites, du fait du faible nombre de participantes et de la méthodologie de contrôle utilisée (questionnaires seuls sans biopsie).

Bien que davantage d'études soient encore nécessaires, la provitamine B5 semble être un actif intéressant pour stimuler la pousse des cheveux.

Sources

  • METIN A. & al. Systemic dexpanthenol as a novel treatment for female pattern hair loss. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

  • LEE S. & al. Dexpanthenol Promotes Cell Growth by Preventing Cell Senescence and Apoptosis in Cultured Human Hair Follicle Cells. Current issue in molecular biology (2021).

  • CHOI J. S. & al. Double-blind randomized placebo-controlled study of the efficacy and safety of hair loss prevention shampoo containing salicylic acid, panthenol, and niacinamide in alopecia patients. Toxicology and Environmental Health Sciences (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.