Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment tailler sa barbe ?

Comment tailler sa barbe ?

Depuis plusieurs années, arborer une barbe est à la mode. Pour la tailler et l'entretenir, la solution la plus facile reste de se rendre chez le barbier régulièrement. Néanmoins, si vous souhaitez procéder à cela tout seul, nous sommes là pour vous apporter de précieux conseils. Découvrons ensemble comment réaliser la barbe qui vous ressemble.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Quels outils utiliser pour tailler sa barbe ?

Tailler une barbe est un travail de précision qui ne doit jamais s’effectuer à la légère. En effet, la barbe, tout comme les cheveux, structure le visage et joue un rôle essentiel sur l'apparence physique d'une personne. Pour bien la tailler, il ne suffit pas de connaître les techniques et astuces. Vous devez aussi disposer des outils appropriés. Voici une liste du matériel nécessaire :

  • Une tondeuse à barbe ;

  • Un peigne ou une brosse à barbe ;

  • Une paire de ciseaux à barbe ;

  • Un rasoir de précision.

Bien entendu, à cela s'ajoute des soins (crème à raser, huile à barbe, nettoyant, baume à barbe, exfoliant barbe...) afin d'éviter les irritations cutanées ou encore dompter l'aspect rugueux des poils.

Pour quel style de barbe opter ?

La première chose à faire est de déterminer le style de barbe. Ce choix est important pour que le résultat réponde à vos attentes. Le choix dépend de plusieurs critères, tels que votre look, la longueur souhaitée, la forme de votre visage ou encore le lieu d’implantation de la barbe. Parmi les différents styles existants, la barbe de 3 jours est un must. En effet, elle s’adapte à la plupart des visages. Vous pouvez aussi choisir le style classique afin de mettre en valeur votre personnalité. Bout carré ou en pointe, le choix dépend généralement de la forme de votre visage.

Tailler sa barbe, mode d'emploi.

Voici les étapes de base pour tailler votre barbe. Si vous voulez maintenir une certaine longueur, réalisez cette routine généralement une fois tous les 7 à 10 jours :

  1. Nettoyer sa barbe :

    La barbe amasse facilement la poussière et la saleté. Il est important de la laver régulièrement avec un nettoyant doux, surtout avant de la tailler. En ce sens, vous pouvez par exemple utiliser notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections.

  2. Brosser sa barbe :

    Avant de commencer à tailler, passez la brosse ou le peigne sur vos poils de barbe pour les rendre plus faciles à tailler, et pour mettre en évidence les éventuelles incohérences de longueur.

  3. Dessiner les contours :

    Dans un premier temps, dessinez le contour de vos lèvres, des pattes et du cou à l’aide d’un rasoir manuel. Vous obtiendrez ainsi une délimitation précise, ainsi qu’un résultat soigné et raffiné. Les poils longs et disgracieux seront éliminés à l’aide d’une paire de ciseaux. Afin de détecter facilement les poils qui dépassent, n’hésitez pas à utiliser un peigne tout au long du travail.

  4. Utiliser la tondeuse :

    Généralement, les tondeuses ont des sabots réglables. Différents chiffres sont indiqués et correspondent à la hauteur de coupe qu'il vous restera après avoir tondu votre barbe. La meilleure façon de tailler votre barbe est de régler au départ la tondeuse sur un niveau maximal afin de ne pas raser les poils trop courts, et de l’abaisser progressivement au fil des passages si vous souhaitez couper davantage les poils. Pendant la tonte, allez à l’encontre de la direction naturelle de la croissance des poils sauf si vous êtes particulièrement sujets aux poils incarnés (dans ce cas, rasez dans le sens de la repousse des poils). Répétez l’opération en utilisant des réglages plus courts jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la longueur.

    Remarque : Pour la moustache, utilisez plutôt un rasoir manuel ou des ciseaux spéciaux.

  5. Nourrir et hydrater la barbe :

    Cette dernière étape requiert l’utilisation d’une huile de barbe, un soin multifonctions incontournable. Elle permet d'adoucir et discipliner les poils, limiter le développement de bactéries, hydrater la peau et limiter les potentielles démangeaisons liées au rasage ou encore apporter un parfum agréable pour procurer un véritable moment de bien-être.

    L'huile de barbe Typology contient des huiles végétales (chanvrericinargantournesol) associées à des huiles essentielles (zestes de mandarine verte et aiguilles de pin Sylvestre). Elle est conditionnée dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter entre elles pour réchauffer la matière et répartir le produit. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage, des racines vers les pointes tout en massant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: