Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment se parfumer ?

Comment se parfumer ?

Les différents types de parfum se différencient par leur composition en substances aromatiques. En effet, une eau de toilette sera constituée de 5 à 7 % d’huiles essentielles ou autres molécules odorantes, tandis que les eaux de parfum en comportent jusqu’à 20 %. Pour pouvoir être vaporisées sur la peau, ces molécules aromatiques sont diluées dans l’alcool à 70 ou 90°. Quelque soit le type de parfum que vous utilisez, afin de profiter au mieux d’une fragrance, il est toutefois important d’adopter les bons gestes, mais lesquels en particulier ?

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Choisir un parfum.

Les parfums sont composés d'une base d’alcool et de molécules odorantes d’origine naturelle ou de synthèse. Ils permettent de dégager une agréable senteur pendant quelques heures, variables en fonction de leur concentration en molécules aromatiques. En effet, les parfums sont catégorisés en :

●       Eau fraîche. L’eau fraîche présente une composition légère, avec en général 3 % d’ingrédients aromatiques. Avec son odeur douce, elle se dissipe au bout de 2 à 4 heures. Ce type de parfum est à privilégier pendant les périodes chaudes pour apporter de la fraîcheur.

●       Eau de Cologne. L’eau de Cologne est constituée de 3 à 8 % de molécules parfumantes. Elle se dissipe également assez rapidement. Elle se caractérise par une présence de senteurs d’agrumes en note de tête.

●       Eau de toilette. L’eau de toilette bénéficie d’une concentration de 5 à 10 % en molécules odorantes, lui offrant une tenue d’environ 4 heures. Elle est aussi adaptée aux périodes chaudes.

●       Eau de parfum. L’eau de parfum comporte une teneur aromatique moyenne de 15 à 20 %. Il s’agit donc d’une formule concentrée et durable, dont les effluves peuvent persister pendant environ 8 heures.

Adopter les gestes adéquats.

La vaporisation d’un parfum requiert des gestes simples pour faire durer sa senteur le plus longtemps possible.

Au moment de mettre un parfum, ciblez certaines zones chaudes du corps, dites les points de pulsations. Il s’agit du cou, derrière la nuque, la cheville, le creux de la poitrine, les poignets ou encore les creux des coudes. Dégageant de la chaleur, ces zones permettent de retenir les molécules parfumées. Par ailleurs, vaporisez votre parfum à 15 cm de votre peau afin de propager l’odeur et éviter une odeur trop forte.

Il existe une croyance selon laquelle frotter les poignets après la vaporisation de l’eau de parfum permet de propager la senteur. Ce geste est cependant à éviter, sachant qu’il dénature sa composition. Au lieu d’optimiser la senteur de l’eau de parfum, cette habitude dissipe les molécules volatiles entrant dans sa composition.

Dans le cas des parfums à faible arôme, les pulvérisations sur différentes zones du corps sont nécessaires pour répandre l’odeur. Il est également possible de se parfumer plusieurs fois dans la journée (deux à trois fois). Sachez toutefois que le fait de ne plus sentir son parfum ne signifie pas que l’odeur n’est plus présente. Il se peut seulement que vous vous soyez imprégné de l’odeur. Avant d’ajouter une nouvelle dose de parfum, un avis externe peut être requis. Pour les parfums concentrés tels que les eaux de parfum, 2 à 3 pulvérisations sont suffisantes, une fois par jour.

Pour faire durer la senteur d’un parfum, hydratez préalablement votre peau afin d’accrocher toutes les molécules aromatiques. Le parfum peut ainsi être vaporisé à la sortie de la douche ou à la suite de l’application d’une crème hydratante.

Pour celles et ceux qui préfèrent éviter le contact direct avec la peau, il est possible de vaporiser le parfum dans l’air afin de créer un nuage de parfum et de passer à travers. Sinon, il peut être vaporisé sur les vêtements.En effet, les fibres textiles sont connues pour retenir les odeurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: