La vaporisation d’un parfum requiert des gestes simples pour faire durer sa senteur le plus longtemps possible.
Au moment de mettre un parfum, ciblez certaines zones chaudes du corps, dites les points de pulsations. Il s’agit du cou, derrière la nuque, la cheville, le creux de la poitrine, les poignets ou encore les creux des coudes. Dégageant de la chaleur, ces zones permettent de retenir les molécules parfumées. Par ailleurs, vaporisez votre parfum à 15 cm de votre peau afin de propager l’odeur et éviter une odeur trop forte.
Il existe une croyance selon laquelle frotter les poignets après la vaporisation de l’eau de parfum permet de propager la senteur. Ce geste est cependant à éviter, sachant qu’il dénature sa composition. Au lieu d’optimiser la senteur de l’eau de parfum, cette habitude dissipe les molécules volatiles entrant dans sa composition.
Dans le cas des parfums à faible arôme, les pulvérisations sur différentes zones du corps sont nécessaires pour répandre l’odeur. Il est également possible de se parfumer plusieurs fois dans la journée (deux à trois fois). Sachez toutefois que le fait de ne plus sentir son parfum ne signifie pas que l’odeur n’est plus présente. Il se peut seulement que vous vous soyez imprégné de l’odeur. Avant d’ajouter une nouvelle dose de parfum, un avis externe peut être requis. Pour les parfums concentrés tels que les eaux de parfum, 2 à 3 pulvérisations sont suffisantes, une fois par jour.
Pour faire durer la senteur d’un parfum, hydratez préalablement votre peau afin d’accrocher toutes les molécules aromatiques. Le parfum peut ainsi être vaporisé à la sortie de la douche ou à la suite de l’application d’une crème hydratante.
Pour celles et ceux qui préfèrent éviter le contact direct avec la peau, il est possible de vaporiser le parfum dans l’air afin de créer un nuage de parfum et de passer à travers. Sinon, il peut être vaporisé sur les vêtements.En effet, les fibres textiles sont connues pour retenir les odeurs.