Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment savoir si votre eau de parfum est périmée ?

Comment savoir si votre eau de parfum est périmée ?

Grâce à sa composition, l’eau de parfum se conserve sur de longues périodes. Comme tous les soins, elle a cependant une durée limite d’utilisation. Certaines modifications sont d’ailleurs des indicateurs qu’il faut se séparer de son eau de parfum, même si le flacon n'est pas terminé. Comment les reconnaître ?

Publié le 6 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

La date de péremption d’une eau de parfum.

Les soins de la peau et des cheveux sont soumis à des réglementations régissant leur durée d’utilisation. Cette date fait référence à la période pendant laquelle le soin conserve ses qualités d’origine et ne présente aucun danger pour l’utilisateur. La date de péremption d’un soin est exprimée par la période d’utilisation après ouverture (PAO). Elle est représentée par un pot au couvercle ouvert, sur lequel un nombre ainsi que l’initiale M sont inscrits. Néanmoins, pour les parfums, il n'y a pas de date de péremption indiquée clairement sur le packaging.

Les eaux de parfum ont généralement une durée de conservation de 36 mois, variable en fonction de leur composition.

En effet, certaines eaux de parfum aux notes volatiles auront une durée de conservation courte, sachant que les molécules aromatiques se dissipent rapidement. Ainsi, les eaux de parfum aux notes hespéridées (aux senteurs d’agrumes) ont une durée de conservation inférieure à celle des parfums aux notes boisées et ambrées.

Les signes d’une eau de parfum périmée.

Il est à noter qu’une eau de parfum périmée est sans danger pour la santé de l’utilisateur, l’alcool jouant le rôle de conservateur contre les microorganismes indésirables. Au-delà de la date limite, une eau de parfum peut toutefois subir des modifications organoleptiques. Un parfum périmé se reconnaît par :

●       Un changement d’odeur. Si vous ne reconnaissez plus la senteur que vous appréciez, cela signifie que le parfum a dépassé sa date limite d’utilisation. Celui-ci peut notamment avoir une odeur aigre ou piquante, voire une odeur de plastique. Ce sont des signes de l’évaporation des molécules odorantes, ayant laissé place à l’alcool ou d’une oxydation de l’eau de parfum.

●       Un changement de couleur. Un assombrissement de la couleur de l’eau de parfum est également le signe qu’elle est périmée. En effet, une couleur foncée (jaune ou ambrée) résulte généralement d’une oxydation des constituants aromatiques.  

Comment optimiser la durée de conservation d’une eau de parfum ?

Bien qu’une eau de parfum ait une durée d’utilisation limitée, cette période peut être optimisée par quelques techniques.

  • Pour prévenir l’évaporation des molécules odorantes, il est recommandé de fermer le couvercle après chaque utilisation. Ce geste permet de conserver la composition de l’eau de parfum et d’éviter que l’alcool prenne le dessus.

  • Par ailleurs, une eau de parfum se conserve dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Placez donc votre flacon de parfum en dehors de la salle de bain et loin d’une source de chaleur. Conservez-la dans un tiroir fermé ou dans sa boîte d’origine, à température ambiante (entre 12 et 25 °C). Ces conditions permettent de respecter la structure des molécules aromatiques.

  • Au moment de l’achat, il est également conseillé de se tourner vers les flacons de petite taille. En effet, une fois entamé, le flacon laisse place à l’air, qui pourra être responsable de l’oxydation de l’eau de parfum.  

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: