Le Carnet
Tous les Sujets
Régénération cuir chevelu.

Comment régénérer le cuir chevelu ?

L’entretien du cuir chevelu est nécessaire pour avoir des cheveux en bonne santé. Comme les cellules de la peau du corps, celles du cuir chevelu se régénèrent régulièrement. Découvrez comment accompagner ce processus avec des gestes simples et des astuces faciles.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu, en bref.

Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu s'inscrit dans le processus continu de régénération de la peau. Il commence dans la couche basale de l'épiderme, où les cellules souches se divisent pour former de nouvelles cellules. Ces dernières se déplacent vers la surface de la peau à travers les différentes couches de l'épiderme.

Dans la couche épineuse, les cellules souches deviennent des cellules épineuses qui sont reliées entre elles par des jonctions cellulaires appelées desmosomes. Les cellules évoluent ensuite vers la couche granuleuse, où elles produisent des granules riches en lipides pour renforcer la peau. Enfin, dans la couche cornée, les cellules subissent une cornéification, perdent leur noyau et leurs organites, devenant des cornéocytes.

Au fur et à mesure que de nouvelles cellules sont produites dans la couche basale, les cornéocytes en surface se détachent progressivement, permettant l'élimination des cellules mortes de la peau par le processus de desquamation. Ce cycle de renouvellement cellulaire du cuir chevelu est plus rapide que sur le reste du corps et dure environ 14 jours.

Comment aider le cuir chevelu à se régénérer ?

Afin de favoriser la régénération du cuir chevelu, il est essentiel d'en prendre soin au quotidien et de le protéger des agressions extérieures. Un cuir chevelu irrité provoquera des inflammations, des chutes de cheveux et le graissage rapide des racines. Voici quelques gestes pour aider le cuir chevelu à se régénérer et pour en prendre soin.

  • L’utilisation d’un shampooing adapté.

    Comme la peau, le cuir chevelu peut être gras, normal ou sec. Il est donc recommandé d'adapter son soin lavant en fonction de la nature de son cuir chevelu. Si celui-ci a tendance à graisser rapidement, nous vous conseillons d'adopter un soin purifiant enrichi en actifs séborégulateurs pour rééquilibrer le cuir chevelu gras et espacer les shampooings.

    Au contraire, si votre cuir chevelu a tendance à être sec, privilégiez un soin lavant hydratant et nourrissant. Notons enfin qu'il est déconseillé de se laver la tête tous les jours, au risque de décaper le film hydrolipidique du cuir chevelu, et ce, même s'il est de nature grasse.

  • L’application d’un masque capillaire.

    Tout comme le visage, il existe des masques pour le cuir chevelu. À appliquer une fois par semaine, ces soins hydrateront et nourriront le cuir chevelu en profondeur. En prévenant le cuir chevelu de la sécheresse, les masques capillaires limitent le risque de desquamation anormale. En effet, lorsque le cuir chevelu est sec, les cellules à sa surface ont tendance à se détacher plus vite et à former des amas, voire des pellicules. Une bonne hydratation du cuir chevelu est ainsi indispensable pour ne pas perturber sa régénération.

  • L’exfoliation du cuir chevelu

    Afin d'éliminer les cellules mortes accumulées sur le cuir chevelu et accompagner sa régénération, il est conseillé d’effectuer un gommage une fois par semaine. Notons que l'exfoliation est recommandée pour tous les types de cuir chevelu mais est déconseillée en cas d'irritations.

    Chez Typology, nous avons développé un gommage cuir chevelu au PHA (INCI : Gluconolactone) et aux perles de jojoba (INCI : Jojoba Esters). Sous forme de gel, ce soin éliminera en douceur les cellules mortes de la peau pour rééquilibrer le processus de renouvellement cellulaire. Ce gommage s'applique sur cheveux secs et est laissé poser 5 à 10 minutes avant d'être rincé. Il convient à toutes les natures de cuir chevelu, même les plus sensibles.

  • Une alimentation variée et équilibrée.

    L'alimentation a également un rôle à jouer dans la régénération du cuir chevelu. Certains nutriments sont en effet bénéfiques pour les follicules pileux, les petites poches d'où les fibres capillaires émergent. Ainsi, il est recommandé de consommer suffisamment de protéines, d'acides gras oméga-3, de fer et de zinc, des éléments essentiels à la croissance des cheveux. On peut notamment les retrouver dans le poisson, le poulet les noix, les huîtres et les légumineuses. Les fruits et légumes riches en vitamines et en antioxydants, tels que les agrumes, les épinards et les carottes, favorisent aussi la santé du cuir chevelu en luttant contre les radicaux libres et en soutenant la circulation sanguine. Enfin, il est important de boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation de l'organisme mais aussi du cuir chevelu.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.