Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peau bébé hiver.

Comment protéger la peau des enfants en hiver ?

L’hiver est une saison qui met la peau à rude épreuve, notamment celle des enfants, plus fragile. Sécheresse cutanée, irritations, rougeurs... Il ne s'agit pas seulement d'hydrater la peau pour la protéger mais de mettre en place toute une routine défensive. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger la peau de vos enfants durant la période hivernale.

Sommaire
Publié le 4 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

Les effets du froid sur la peau des enfants.

Le froid généré par la saison hivernale peut avoir des effets néfastes sur la peau. En effet, l’air froid et sec, les faibles niveaux d'humidité et le chauffage intérieur ont tendance à provoquer une déshydratation de la peau et l'apparition de rougeurs et d'irritations. De plus, lorsque les températures chutent, la circulation sanguine ralentit à la surface de la peau car l'organisme irrigue en priorité les organes vitaux avec une réduction du flux sanguin au niveau du derme. Bien que chacun soit sujet à ces désagréments, les effets du froid se remarquent davantage chez les personnes dont la peau est relativement sensible, comme les enfants.

Par ailleurs, les structures cutanées des jeunes enfants sont en cours de développement durant les premières années de vie : des études ont montré que la pleine fonction de la barrière cutanée n'était pas atteinte avant l'âge de six ans. Plus fine et fragile, la peau des enfants est également quasiment dépourvue de film hydrolipidique à sa surface. Cette vulnérabilité est exacerbée en hiver où les pertes en eau sont plus importantes. Les températures négatives entraînent en effet une diminution des niveaux de sébum, des composants lipidiques intercellulaires et des facteurs naturels d'hydratation (NMF).

Face au froid, des gerçures et des crevasses sont susceptibles d'apparaître, particulièrement au niveau du visage, des lèvres et des mains, les zones naturellement plus exposées. Par ailleurs, l'hiver est une saison propice aux poussées d'eczéma, une dermatose touchant principalement les enfants en bas âge.

Comment prendre soin de la peau des enfants en hiver ?

Pour protéger la peau fine, fragile et sensible des enfants en hiver, il convient de combattre la sécheresse sur plusieurs fronts.

Chauffez raisonnablement l'intérieur.

Bien qu'il puisse être tentant de garder son intérieur chaud, il est recommandé de maintenir le thermostat à une température modérée pour garantir un niveau d'humidité optimal dans l'habitat. En effet, un air chaud et sec peut avoir tendance à dessécher la peau et accentuer les problématiques hivernales. Pour les éviter, n'hésitez pas à placer un humidificateur dans votre intérieur afin de maintenir un taux d'humidité compris entre 40 et 60%, idéal pour ne pas dessécher la peau.

Privilégiez les douches courtes.

Il est connu que le contact prolongé avec l'eau a tendance à rendre la peau sèche. Pour ne pas affaiblir davantage leur barrière cutanée, nous recommandons aux enfants de préférer les douches courtes aux bains et de veiller à ne pas utiliser une eau trop chaude. Une température supérieure à 36°C peut endommager le film hydrolipidique de la peau et faire perdre son hydratation à cette dernière. Par ailleurs, en plus de protéger la peau des enfants, les douches courtes permettent de faire des économies d'eau.

Utilisez des soins hydratants et nourrissants.

La protection de la peau des enfants passe également par l'application régulière d'une crème hydratante et nourrissante. En effet, pour retenir l'eau dans les couches profondes de la peau et contrer les effets du froid, il est important de consolider la barrière hydrolipidique de la peau. Privilégiez des soins contenant des humectants ou émollients, tels que l'acide hyaluronique, la glycérine, l'acide polyglutamique, l'aloe vera, le squalane, les céramides... L'application de certaines huiles végétales comme l'huile d'amande douce, l'huile de pépin de raison ou l'huile d'avocat est également conseillée pour relipider la peau en comblant les espaces entre les cellules de la couche cornée et sceller l'humidité. L'application d'un produit nourrissant est particulièrement utile après la douche, pour aider la peau à se réhydrater.

Nous vous recommandons de choisir des soins ayant une formulation la plus simple possible pour votre enfant, afin de réduire les risques d'allergie. Par ailleurs, les colorants, les parfums, les dérivés d'alcool et les agents moussants sont à éviter car ils s'avèrent souvent irritants et peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons, loin de l'effet apaisant recherché en hiver. Chez Typology, nous vous proposons notre baume relipidant qui allie un complexe postbiotique et des céramides pour aider à reconstituer le ciment intercellulaire de la peau et à apaiser les sensations d’inconforts. Adapté à toute la famille, dès la naissance, ce soin renferme 99% d'ingrédients d'origine naturelle et offre un effet enveloppant pour une peau plus souple et plus douce, parée pour l'hiver.

Protégez les parties du corps à risque.

Outre le visage, les extrémités du corps sont très sensibles au froid et peuvent rapidement se déshydrater en hiver. Par ailleurs, les lavages réguliers des mains dans la journée ont tendance à les fragiliser et à favoriser l'apparition de crevasses. Pour éviter ces désagréments, il est important que vos enfants pensent à appliquer régulièrement une crème hydratante pour les mains.

Il en va de même pour les lèvres, dont la finesse les rend particulièrement sujettes au dessèchement. De plus, cette partie sensible du visage n'abrite qu'un infime nombre de glandes sébacées, responsables de la synthèse de sébum. De ce fait, pendant la saison froide, la peau des lèvres peut facilement se gercer, et des sensations de brûlure et de tiraillement peuvent se faire ressentir. Elles ont donc besoin d'être hydratées et protégées avec un baume à lèvres protecteur composé de corps gras, d'agents occlusifs et d'agents cicatrisants.

Astuce : Pour que vos enfants pensent à régulièrement s'hydrater les mains et les lèvres, vous pouvez leur donner des points de repère dans la journée pour le faire (après avoir enfilé leurs gants, après s'être lavés les mains, avant d'aller dormir...).

Sources

  • DARMSTADT G. L. & al. Neonatal skin care. Pediatric Clinics of North America (2000).

  • DARMSTADT G. L. & al. Traditional practice of oil massage of neonates in Bangladesh. Journal of Health, Population and Nutrition (2002).

  • LODÈN M. Role of topical emollients and moisturizers in the treatment of dry skin barrier disorders. American Journal of Clinical Dermatology (2003).

  • THYSSEN J. P. & al. The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: