Métronidazole.
Le métronidazole est un antibiotique de la famille des imidazolés présent sous forme de crème, de gel ou encore d'émulsion. Il est connu en pharmacie sous le nom de Rozacreme, Rozagel et Rozex. Ce médicament entraîne une amélioration significative du nombre de pustules, de papules et partiellement de l' érythème, et ce grâce à ses activités anti-inflammatoires, anti-parasitaires et anti-bactériennes.
Généralement formulé à 0,75% ou 1%, le métronidazole est le plus souvent prescrit en applications biquotidiennes sur plusieurs semaines en fonction de la sévérité et de l'ancienneté de la rosacée. Par la suite, il est utilisé en traitement d’entretien afin d'éviter les rechutes. Il est contre-indiqué en cas d' antécédents d'allergie au métronidazole ou à l'un des composants de la formulation. Enfin, il est nécessaire lors d'un traitement au métronidazole de prendre des précautions concernant l'exposition au soleil et aux rayonnements ultraviolets. Celle-ci doit être évitée pour la zone traitée.
Acide azélaïque.
L'acide azélaïque est un antibiotique retrouvé sous forme de crème appelée Finacea. Il est généralement formulé à 15%. Ce médicament possède une activité anti-microbienne, anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Il peut aussi influencer l'hyperkératose folliculaire en inhibant la prolifération des kératinocytes par inhibition de la synthèse de l'ADN.
Il est souvent prescrit en utilisation biquotidienne, le matin et le soir. Il est aussi nécessaire d'éviter l'exposition au soleil par précaution lors de la prise du traitement. L'acide azélaïque est souvent prescrit en seconde intention, car il est moins puissant que le métronidazole. En revanche, il est mieux toléré chez les patients qui présentent moins d'effets secondaires.
Ivermectine.
L'ivermectine est un anti-helminthique et anti-parasitaire qui est utilisé récemment comme nouveau traitement des lésions inflammatoires de la rosacée papulo-pustuleuse chez l'adulte. Elle présente en effet une activité anti-inflammatoire. Elle limite ainsi les symptômes de l'inflammation cutanée. L'ivermectine va aussi agir sur le parasite Demodex, agent pro-inflammatoire dans la rosacée. Elle est retrouvée en pharmacie sous la dénomination de Soolantra, une crème formulée avec 10 mg d'ivermectine. En général, elle est prescrite pour une application une fois par jour de préférence le soir en évitant les zones sensibles. Elle peut également être associée à d'autres traitements topiques. Le traitement par l'ivermectine est cependant non-remboursé par l'assurance maladie et est plus onéreux que les autres traitements existants.
Adapalène.
L'adapalène est un médicament antibiotique de la famille des rétinoïdes présentant une activité anti-inflammatoire. Il est retrouvé sous forme de gel ou de crème du même nom formulés à 0,1% et est prescrit en application quotidienne préférentiellement le soir. L'adapalène est utilisé à l'origine comme traitement anti-acnéique, mais il présente aussi des propriétés intéressantes dans le cas de la rosacée papulo-pustuleuse. Sa prescription reste néanmoins limitée pour cette affection en raison des effets secondaires. Ils peuvent se manifester par la sécheresse et l'irritation cutanée, des sensations de brûlure ou encore des érythème cutanés.
Phosphate de clindamycine.
La clindamycine est un antibiotique appartenant à la classe des lincosamides. Elle possède une activité anti-bactérienne qui lui permet d'inhiber la croissance des bactéries responsables du développement de l'inflammation dans le cas de l'acné rosacée. Le phosphate de clindamycine présente également des propriétés anti-inflammatoires, aidant à réduire les différents symptômes de l'inflammation cutanée. Elle est relativement bien tolérée chez les peaux sensibles. Cet antibiotique peut notamment être utilisé en combinaison avec d’autres traitements pour un effet optimal. Ainsi, la prise en charge peut être adaptée au mieux en fonction de l'intensité de l’acné rosacée de chaque patient.
Peroxyde de benzoyle.
Le peroxyde de benzoyle est un agent anti-oxydant. Il agit également sur l'hyperkératinisation et l'hypersécrétion séborrhéique grâce à son activité kératolytique et sébostatique. Le peroxyde de benzoyle est souvent prescrit en association avec un autre antibiotique, souvent la clindamycine. Cette combinaison permet de réduire le nombre de lésions inflammatoires. Elle permet également une réduction des risques de résistance bactérienne. L'association du peroxyde de benzoyle et de la clindamycine est formulé sous la forme de gel de 1 à 5% retrouvé sous le nom de ClindoxylGel en pharmacie. Ce gel est efficace pour réduire le nombres de papules et pustules associés à l'acné rosacée.
Trétinoïne.
La trétinoïne, comme l'adapalène, fait partie de la famille des rétinoïdes. Elle régule la croissance et la maturation des cellules cutanées. La trétinoïne agit sur la phase inflammatoire, entraînant une réduction des symptômes majeurs de l'inflammation tels que les rougeurs et la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle favorise la régénération cellulaire et améliore la texture de la peau. Comme l'adapalène, la trétinoïne est un rétinoïde topique. On la retrouve notamment sous la forme de crème, formulée à une concentration de 0,05% appelée Retacnyl.