Le Carnet
Tous les Sujets
Procédé de fabrication de l'hydrolat de menthe poivrée.

Comment est produit l'hydrolat de menthe poivrée ?

Parmi les nombreuses variétés de menthe, la menthe poivrée est la plus riche en molécules aromatiques volatiles, ce qui lui confère son odeur caractéristique rafraîchissante. En application cutanée, son hydrolat a une action purifiante et astringente. De par son pH légèrement acide, il resserre visiblement les pores. Découvrez en détails le processus d'obtention de l'hydrolat de menthe poivrée.

Procédé d'obtention de l'hydrolat de menthe poivrée.

L'hydrolat de menthe poivrée est obtenu par hydrodistillation, également appelée distillation par entraînement à la vapeur d'eau. Cette technique permet d'obtenir deux fractions distinctes : l'huile essentielle et l'hydrolat. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Tout d'abord, les feuilles fraîches de menthe poivrée sont récoltées de préférence le matin, d'avril à octobre (son feuillage caduc disparaît l'hiver) ;

  2. Les feuilles fraîches sont mélangées avec de l'eau dans un alambic, puis le mélange est mis à chauffer ;

  3. Une fois chauffée, l’eau se transforme en vapeur. Sur son passage, elle entraîne les molécules aromatiques et hydrosolubles de la menthe poivrée. Après condensation, la vapeur d’eau à l’état liquide est récoltée dans une bonbonne. A la surface flotte l'huile essentielle, moins dense que l'eau ayant servie à l'extraction qui n'est autre que l'hydrolat. Issues de la même plante, les deux fractions ont des propriétés similaires mais l'hydrolat est moins concentré en espèces actives car les essences aromatiques sont présentes en plus faible quantité. Il peut donc être utilisé sans contre-indications par les enfants et les femmes enceintes, contrairement à l'huile essentielle.

Pourquoi l’utiliser dans sa routine de soins ?

En raison de son pH acide, l'hydrolat de menthe poivrée resserre visiblement les pores. Grâce à ses propriétés purifiantes, il est aussi recommandé pour les peaux à problèmes et diminue les imperfections. Ainsi, l'hydrolat de menthe poivrée est adapté à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses, présentant des pores dilatés et/ou des imperfections.

Par ailleurs, l'hydrolat de menthe poivrée stimule la circulation sanguine ; il est ainsi efficace contre les rougeurs diffuses ou pour calmer le feu du rasoir et de l'épilation. Il est aussi préconisé pour soulager les sensations de jambes lourdes. En outre, son action rafraîchissante immédiate soulage les coups de soleil et atténue les sensations d'inconfort.

L'hydrolat de menthe poivrée de Typology.

Notre hydrolat de menthe poivrée est obtenu par distillation à partir de feuilles de menthe poivrée issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées en France. Ce soin convient aux peaux mixtes à grasses, aux peaux à tendance acnéique ainsi qu’aux pores dilatés.

Comment l'utiliser ? Appliquer l'hydrolat de menthe poivrée sur l'ensemble du visage matin et/ou soir, à l'aide d'un coton ou directement avec les doigts. S'utilise sur peau propre, avant le sérum et/ou la crème visage.

Comment conserver l’hydrolat de menthe poivrée ?

Ne contenant pas de conservateurs et fabriqué à partir de feuilles fraîches, l’hydrolat est sensible à la lumière, à l’oxydation et à la chaleur. Ainsi, prenez soin de le conserver dans un flacon opaque, et ce, dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’hydrolat se conserve environ 6 mois après ouverture.

Source :

  • DALMAS P. Guide des eaux florales et hydrolats (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.