Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment choisir son eau de parfum ?

Comment choisir son eau de parfum ?

Contenant jusqu’à 20 % de substances odorantes, les eaux de parfum sont les produits odorants les plus concentrés. Leur senteur persiste d’ailleurs davantage sur la peau par rapport aux eaux de toilette et aux eaux de Cologne. Outre sa tenue, d’autres critères sont toutefois à considérer pour choisir une eau de parfum. Lesquels ?

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

En fonction de sa composition.

Les eaux de parfum sont un mélange d’alcool et de substances aromatiques, pouvant être obtenues par synthèse ou à partir d’ingrédients naturels.

Dans certains cas, l’eau de parfum peut également contenir des substances controversées. Par exemple, certains parfums renferment de l'hydroxyanisole butylé (BHA) et/ou son composé associé l'hydroxytoluène butylé (BHT). Ces espèces phénoliques aux propriétés antioxydantes protègent les corps gras insaturés des phénomènes d'oxydation pouvant avoir lieu au contact de l'air. Ils augmentent ainsi les périodes de conservation des parfums. Toutefois, certaines études révèlent qu'en application cutanée, le BHA et le BHT sont sensibilisants, et peuvent entraîner des réactions allergiques. Par ailleurs, cela peut aussi engendrer une modification du système hormonal, se traduisant par une stimulation de l'œstrogène, hormone sexuelle féminine, et une inhibition de l'expression des hormones sexuelles masculines. Ce dérèglement entraînerait des effets délétères sur la reproduction.

Ainsi, privilégiez des parfums à la composition la plus naturelle que possible. Néanmoins, naturel ne veut pas dire non allergisant. En effet, certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergisantes comme le linalol présent en grande quantité dans les huiles essentielles de lavande, de bois de rose, ainsi que les extraits d’ylang-ylang par exemple.

Avant de faire un achat, il est donc conseillé de tester l’eau de parfum. En cas d’allergies, optez pour une autre composition.

En fonction des notes utilisées.

Une eau de parfum est une composition de 3 notes aromatiques : une note de tête, une note de cœur et une note de fond. On parle de pyramide olfactive. Si elles sont toutes utiles à la création d’un accord, les notes de cœur et de fond sont celles qui persistent le plus sur la peau et les vêtements, au cours de la journée. Pour choisir votre eau de parfum, tenez compte de vos préférences en matière de senteur. Sachez notamment que les notes aromatiques se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :

●       Les notes hespéridées, qui représentent les senteurs d’agrumes. Elles sont légères et volatiles, ce qui fait qu’elles sont utilisées comme notes de tête.

●       Les notes vertes, fraîches rappelant une odeur printanière. C’est le cas des essences de feuille de violette, de petit grain bigarade, etc.

●       Les notes fruitées. Légèrement marquées, elles ont une odeur gourmande. Ces odeurs fruitées sont utilisées comme notes de cœur et principalement incorporées dans les eaux de parfum féminines.

●       Les notes florales, comme leur nom l’indique, se caractérisent par des senteurs de fleurs. Les notes florales courantes sont les essences de jasmin, de rose, d’ylang-ylang, etc. Elles sont également prisées dans les parfums féminins.

●       Les notes épicées, avec une odeur puissante. Elles procurent une sensation de chaleur et sont envoûtantes. Ces notes correspondent aux senteurs de cannelle, de bois de santal, etc. Elles sont souvent utilisées comme notes de fond dans les eaux de parfum pour homme même si on les retrouve de plus en plus également dans les parfums unisexes.

●       Les notes boisées dont l’odeur rappelle celle des essences de bois. Elles sont à la fois puissantes et élégantes et peuvent être utilisées dans la création d’une eau de parfum pour homme et pour femme.

●       Les notes ambrées. Ce sont des senteurs chaudes et envoûtantes, associant différentes odeurs. Elles peuvent avoir une légère odeur florale, accompagnée d’une odeur épicée. C’est le cas de l’essence de vanille, de la fève de tonka, etc.

En fonction des saisons.

Au-delà de vos préférences en terme d'odeur, le choix d’une eau de parfum se fait également en fonction de la saison.

Durant l'été, une envie de fraîcheur se fait généralement sentir, d’où l’intérêt de se tourner vers les compositions légères. Privilégiez les eaux de parfum aux notes hespéridées ou celles aux senteurs florales douces. Pour les hommes, les eaux de parfum épicées sont à éviter, sachant qu’elles procurent de la chaleur. Optez plutôt pour les essences boisées, qui ont une note végétale.

Par ailleurs, l’hiver est l’occasion de se parfumer avec les eaux de parfum intenses. Les notes chaudes et envoûtantes sont à privilégier, à l’exemple des notes florales, ambrées, etc.

Sources :

  • LANIGAN R. S. & YAMARIK T. A. Final Report on the Safety Assessment of BHT. International Journal of Toxicology (2002).

  • YOSHINO S. Enhancement of allergic responses in vivo and in vitro by butylated hydroxytoluene. Toxicology and Applied Pharmacology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: