BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment bien conserver un savon saponifié à froid ?

Comment bien conserver un savon saponifié à froid ?

Malgré la présence des savons industriels, les savons naturels issus d’une fabrication artisanale, c’est-à-dire par saponification à froid, présentent de nombreux avantages pour la peau. Ce type de soin lavant s’utilise en complément des autres soins du rituel beauté quotidien. Focus sur les précautions à prendre pour le conserver correctement.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

Le savon saponifié à froid, c'est quoi ?

La saponification désigne une réaction chimique simple entre un corps gras, huiles et beurres végétaux en ce qui nous concerne, et un corps alcalin, la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons pâteux et liquides. Cette réaction va conduire à la libération de deux éléments, la glycérine et le savon :

Matière grasse (huiles, beurres, graisses) + base forte (soude ou potasse) = savon + glycérine

Ce procédé de fabrication d'un savon peut être réalisé à chaud, en associant au processus de la chaleur externe, ou à froid, c'est-à-dire à température ambiante ou plus basse. Chez Typology, nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées. Par définition, le savon saponifié à froid (S.A.F.) est un savon artisanal, obtenu sans l'intervention d'une source de chaleur extérieure, et dont la fabrication est basée sur la conservation des huiles qu'il contient. De plus, ce type de savon naturel est le plus souvent "surgras", soit grâce à l'ajout d'huile végétale en fin de processus, soit grâce à la réduction de soude, ce qui veut dire qu'il restera une potion d'huiles non-saponifiées dans le savon fini. Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur au savon et les huiles non-saponifiées apporteront des propriétés nourrissantes et adoucissantes sur la peau. Chez Typology, nous pratiquons un retrait de soude de 8% par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées) qui varie d’une huile à l’autre, même pour des huiles de même nature.

Matière grasse (huiles, beurres, graisses) + base forte (soude ou potasse) = savon + glycérine naturellement présente + excès d'huile végétale non-saponifiable (surgraissage).

Comment conserver un savon surgras saponifié à froid ?

Si le savon surgras S.A.F. n’a pas encore été utilisé, il convient de le conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. D'ailleurs, il se conserve très bien à long terme pendant des mois, voire des années. Toutefois, il est conseillé, dans la mesure du possible, de le consommer dans l’année de sa production. En effet, même s'il peut en principe se conserver plus longtemps, ce savon naturel est un produit dépourvu d'agent de texture et d'agent chimique de conservateur. De plus, avec le temps, l'odeur dégagée par les huiles essentielles s'estompent. Cela ne change rien à la quantité de votre savon.

Une fois entamé, le savon saponifié à froid est souvent accusé de sembler plus fragile que les savons traditionnels. En effet, du fait qu'il soit surgras, le savon à froid se ramollit bien plus vite s'il ne sèche pas correctement. Néanmoins, il existe des astuces pour prolonger la durée de vie et préserver les qualités de votre savon S.A.F. Lorsque vous commencez à l'utiliser, il importe de favoriser son séchage entre deux utilisations. Il est ainsi conseillé de le placer sur un porte-savon perforé, qui permet à l’eau de s’écouler et au savon de sécher. Entreposez-le également à l'abri des éclaboussures d'eau. Par ailleurs, ne laissez pas le savon trempé dans l’eau. Passer le savon sous l’eau pour le mouiller et se laver par la suite est une mauvaise habitude.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: