Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Combien de temps dure l'odeur d'une eau de parfum ?

Combien de temps dure l'odeur d'une eau de parfum ?

Une eau de parfum est une composition contenant 8 à 20 % de notes aromatiques sous forme d’huiles essentielles ou d’absolues de plantes. Faisant ainsi partie des parfums concentrés, son odeur persiste sur la peau et les vêtements. Cette odeur correspond principalement à celle des notes de cœur et des notes de fond.

Publié le 29 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Les caractéristiques d’une eau de parfum.

Les différents types de parfum se différencient par leur composition en substances aromatiques. En effet, une eau de toilette sera constituée de 5 à 7 % d’huiles essentielles ou autres molécules odorantes, tandis que les eaux de parfum en comportent jusqu’à 20 %. Pour pouvoir être vaporisées sur la peau, ces molécules aromatiques sont diluées dans l’alcool à 70 ou 90°.

Avec sa concentration en ingrédients aromatiques, l’eau de parfum figure parmi les parfums les plus concentrés. Son odeur est ainsi persistante, et peut se faire sentir jusqu’à 8 heures, voire davantage.

Les facteurs influant sur la senteur d’une eau de parfum.

La durée pendant laquelle un parfum se fait sentir sur la peau varie en fonction de plusieurs facteurs. Elle dépend notamment de :

●       La structure moléculaire des huiles essentielles entrant dans la composition du parfum. Les eaux de parfum contenant des molécules de grande taille auront une odeur persistante. C’est le cas des senteurs boisées, musquées et vanillées, qui servent d’ailleurs de note de fond d’un parfum.

●       Le type de peau. Les eaux de parfum ont une affinité avec les lipides, sachant que les molécules aromatiques sont captées par ces derniers. Cela signifie que la perception d’un parfum durera longtemps sur une peau grasse et sur une peau préalablement hydratée.

●       Le mode de conservation de l’eau de parfum. Les eaux de parfum sont constituées de substances volatiles, que ce soit l’alcool ou les molécules des huiles essentielles. Suite à une utilisation répétée, elle peut donc perdre une partie de sa senteur. Pour éviter de modifier la perception d’une eau de parfum, il est donc conseillé de fermer le flacon après chaque utilisation. Celui-ci doit également être mis à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Comment faire durer l’odeur d’une eau de parfum ?

Certaines astuces permettent de faire persister l’odeur d’un parfum. Pour ce faire, il suffit généralement de trouver une zone sensible du corps. Les eaux de parfum sont donc à vaporiser sur les points chauds du corps, c’est-à-dire les zones où les pulsations du coeur sont perceptibles. C’est le cas des poignets et de la nuque.

Par ailleurs, avant de vaporiser votre parfum, hydratez préalablement votre peau avec une substance huileuse. L’utilisation d'une huile végétale ou d’une crème hydratante est notamment courante.

L'eau de parfum peut également être vaporisée sur les cheveux ou sur les vêtements. En effet, les fibres ont une capacité de rétention des odeurs supérieure à celle de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: