L'acné vulgaire désigne une maladie cutanée associée à la pullulation de Cutibacterium acnes (anciennement sous le nom de Propionibacterium acnes), microbe symbiotique de la peau, qui active une réponse immunitaire. En effet, C. acnes stimule la sécrétion de cytokines et chimiokines (TNF-α, interleukines, etc...), provoquant une inflammation chronique. L'excès de production de sébum provoque aussi l'acné en induisant une réaction inflammatoire sous la microflore cutanée en prolifération et en modifiant sa composition. Or, cette décomposition produit des substances qui alimentent l'inflammation et entraînent la formation des boutons d'acné (pustules et papules).
En plus d'inactiver la croissance de Cutibacterium acnes, une étude cellulaire a démontré que l'extrait hexanique de graines de chanvre inhibent la sécrétion de molécules pro-inflammatoires, telles que le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-8, par l'expression d'enzymes inflammatoires dans des kératinocytes infectés par C. acnes. Il régule aussi le processus de signalisation NF-kB, qui induit la transcription de gènes impliqués dans les réponses inflammatoires. De plus, l'extrait de chanvre inhibe aussi le niveau d''expression de la 5-lipoxygénase, régulant ainsi la production de lipides intracellulaires dans les sébocytes (cellules épithéliales impliquées dans la production de sébum) et donc l'inflammation. En effet, cette dernière favorise la synthèse des lipides dans les glandes sébacées par libération de leucotriène B4 (LTB4), un lipide pro-inflammatoire.
En outre, l'inflammation induit des dommages au niveau de la matrice extracellulaire en inhibant la production de collagène dans les fibroblastes dermiques et en activant l'activité d'enzymes spécifiques (élastase, collagénase, gélatinase, etc...), ce qui entraîne la suppression de la régénération de la peau dans le cas de lésions acnéiques enflammées. Une étude a montré que le chanvre permettant d'augmenter la biosynthèse de collagène, ce qui montre son potentiel pour améliorer les processus de cicatrisation et de régénération de la peau, en plus d'inhiber l'activité des métalloprotéases. Ainsi, l'extrait de chanvre est capable de diminuer les dommages de la matrice extracellulaire causés par l'infection par P. acnes. Cependant, des études sur des modèles in vivo sont nécessaires pour renforcer ces conclusions sur le chanvre comme agent anti-acnéique.