Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Conseils cicatrice près une césarienne.

Cicatrice après une césarienne : que faire ?

L’accouchement par césarienne est une véritable opération chirurgicale laissant une marque sur la peau. Pour éviter qu'elle ne s'infecte et atténuer son apparence, il faut prendre soin de cette cicatrice. Quels sont les gestes à mettre en place pour s'occuper de la cicatrice qu'elle laisse ?

Sommaire
Publié le 21 avril 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Qu’est-ce que la césarienne ?

Si l'étymologie du mot "césarienne" pose encore question, on sait aujourd'hui que les origines de cette pratique se trouvent dans l'Antiquité. Notons toutefois que, contrairement à la croyance populaire, il est très peu probable que Jules CÉSAR soit né par césarienne. À cette époque, les chances de survie pour la mère suite à cette opération étaient quasi-nulles et l'on comprend par la lecture de certains auteurs antiques, comme Suétone, qu'Aurélia COTTA, la mère de Jules CÉSAR, a vécu au moins 60 ans.

Le terme "césarienne" désigne un accouchement par voie haute. Cette intervention chirurgicale consiste à faire sortir le bébé du ventre de sa mère par incision transversale dite de "Pfannenstiel". Il s'agit d'une opération plus courante qu'on ne le pense puisqu'elle concerne environ 20% des naissances. La césarienne peut avoir été programmée à l'avance, lorsque l'accouchement par voie basse présente un danger pour la mère ou l'enfant, ou s'effectuer en urgence, quand les conditions du travail l'imposent pour préserver la santé de la femme et de son bébé.

Dans tous les cas, l’accouchement par césarienne laisse une cicatrice, tant au niveau de l’utérus que de la peau de l’abdomen. Le processus d’épidermisation de la cicatrice se met généralement en place une fois que les fils et les agrafes sont enlevés. Avant de devenir blanche, la cicatrice vire d’abord au rouge, puis prend une teinte rose.

Cicatrice post-césarienne : comment favoriser la cicatrisation ?

Après la césarienne, la cicatrice est recouverte par un pansement pour la protéger. Celui-ci est généralement retiré après quelques jours. Les fils de suture ou les agrafes sont quant à eux enlevés entre 5 et 10 jours après l’accouchement par voie haute. Il est ensuite nécessaire d'adopter certaines précautions pour favoriser la cicatrisation.

  • Conserver la cicatrice au sec les trois premiers jours suivant la césarienne.

    Il est important de garder la cicatrice au sec après la césarienne. Cela inclut de ne pas prendre de douche. En effet, le calcaire contenu dans l'eau pourrait agresser la peau fragilisée par l'opération et retarder sa cicatrisation.

  • Protéger la cicatrice du soleil.
    Les mois qui suivent la césarienne, il est impératif de protéger la cicatrice des rayons UV. Privilégiez ainsi les chemises ou les vestes longues permettant de couvrir le bas du ventre ou mettez un pansement sur votre cicatrice. En dernier recours, si vous devez vraiment vous exposez, appliquez généreusement une crème solaire large spectre. À l'endroit de la cicatrice, la peau est en effet plus fine et fragile et laisse davantage traverser les rayons UV. Il y a donc un risque d'hyperpigmentation, c'est-à-dire que la cicatrice prenne une couleur brune définitive.

  • Évitez de fumer.

    Le tabac est l'ennemi de la cicatrisation. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans les cigarettes altère la capacité de la circulation sanguine à transporter de l'oxygène. Or, celui-ci est indispensable aux tissus pour se régénérer. Des études ont aussi montré que la nicotine que l'on retrouve dans le tabac avait un effet vasoconstricteur et réduisait le débit du flux sanguin, impactant ainsi négativement la distribution de nutriments aux cellules.

  • Masser la peau.

    Pour favoriser la cicatrisation et stimuler le renouvellement cellulaire, il est conseillé de masser la peau là où l'opération a eu lieu. Attendez toutefois une quinzaine de jours pour que la plaie soit bien refermée et effectuez des gestes doux. Appuyez légèrement sur la cicatrice avec votre index et faites des massages circulaires. Vous pouvez également appliquer une crème régénérante afin de stimuler l'activité des fibroblastes. Certaines huiles végétales riches en omégas-6, comme l'huile d'avocat ou l'huile de rose musquée possèdent cette propriété. Si le massage est douloureux, cela peut signifier que votre peau n'est pas encore tout à fait prête. Mieux vaut dans ce cas attendre.

Cicatrice de césarienne :  les complications éventuelles.

En général, les techniques utilisées pour la pratique de la césarienne permettent d’obtenir des cicatrices discrètes. Cependant, des complications peuvent survenir et provoquer une infection. Notons que cela survient dans moins de 5% des cas. La cicatrice est alors rouge et suinte, et il est nécessaire de pratiquer une nouvelle opération dans les plus brefs délais.

Il peut également arriver que la cicatrice post-césarienne s’épaississe, devienne dure et s’accompagne de démangeaisons. Il est ici question de cicatrice hypertrophique. Ce type de cicatrice est due à une surproduction de collagène dans le derme. La quantité de tissus fibreux est si grande qu'elle déforme la cicatrice et augmente son volume. La cicatrice hypertrophique se résorbe généralement d'elle-même en quelques mois. Pour optimiser sa guérison, des crèmes corticoïdes peuvent être prescrites.

À l’inverse, la cicatrice peut avoir des berges qui s’enfoncent en profondeur pour former un sillon. On parle alors de cicatrice invaginée. Elle est plus difficile à atténuer par des crèmes et nécessite souvent une nouvelle opération chirurgicale si l'on souhaite la faire totalement disparaître.

Sources

  • SILVERSTEIN P. Smoking and wound healing. The American Journal of Medicine (1992).

  • Thèse de Julie PEYRE. La prise en charge à l'officine des cicatrices linéaires post-chirurgicales (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: