Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ces gestes que tout le monde fait et qui abîment notre peau.

Ces gestes que tout le monde fait et qui abîment notre peau.

Considérée comme un organe à part entière, la peau est destinée à protéger les autres organes internes des agressions extérieures. Cependant, il arrive que certains réflexes adoptés au quotidien altèrent les fonctions cutanées et fragilisent la surface. Tour d'horizon.

Geste n°1 : Se toucher la peau en permanence.

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais il est possible que vous touchiez la peau de votre visage environ 3 000 fois par jour. Ces gestes sont souvent guidés par l'inconscient et peuvent être difficiles à maîtriser. En effet, les microdémangeaisons sont un moyen utilisé par le corps pour évacuer le stress. Il arrive également que vous vous grattiez le nez, frottiez les yeux ou essuyiez le front.

Si les mains ne sont pas lavées régulièrement et correctement, elles sont de véritables nids à bactéries. En vous touchant le visage ou la peau située sur d'autres parties du corps, ces dernières s'y adhéreront. Par conséquent, se toucher la peau favorise l'apparition des boutons. Lorsque vous tentez de les percer, leur contenu peut se propager pour finir par multiplier les boutons.

Geste n°2 : Prendre des bains ou des douches trop chaudes.

Les bains ou les douches chaudes peuvent être réconfortants, particulièrement après une journée assez rythmée. Cependant, vous devez savoir que la chaleur affaiblit et supprime la barrière de protection de l'épiderme. Par conséquent, cette réaction déshydrate et assèche la surface cutanée. Votre peau est alors sensible aux rougeurs, aux irritations et aux diverses sensations d'inconfort. Les bains et les douches brûlantes altèrent également les fibres élastiques de la peau, d'où sa perte de fermeté. Pour l'amélioration de la circulation sanguine et préserver votre peau, une douche commence par une eau à température ambiante et se termine par un jet d'eau froide. Cela permet aussi d'activer les tissus cutanés.

Geste n°3 : Ne pas démaquiller son visage et son cou.

Après une journée assez chargée ou une fête assez tardive, nombre d'entre nous saute l'étape du démaquillage et se couche sans rien retirer. Vous devez savoir qu'il s'agit d'une opération fondamentale pour assurer et maintenir l'état de santé de votre peau. Sans démaquillage, les résidus de soins restent à la surface et obstruent les pores. Cette mauvaise habitude génère l'apparition d'imperfections sur le visage. Outre le maquillage, la saleté, la pollution et la poussière s'y entassent également. Pour avoir une peau saine, il convient de la laisser "respirer" pendant la nuit afin qu'elle se régénère convenablement.

Geste n°4 : Frotter énergiquement sa peau.

Se frotter les yeux et la peau située aux alentours au réveil est un geste inné qui s'effectue souvent de manière naturelle. Apparemment, cela améliorerait la circulation du sang. Vous devez savoir que cette pratique accélère le vieillissement cutané. En effet, le frottement déplace les tissus épidermiques, ce qui conduit à une perte d'élasticité et à l'apparition des autres signes de vieillesse. Par ailleurs, il est bon de savoir que le contour des yeux figure parmi les zones de la peau qui sont assez fragiles et sujettes aux rides.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: