Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Burn-out de la peau : quand faut-il s'inquiéter ?

Burn-out de la peau : quand faut-il s'inquiéter ?

Assurant une fonction de régulation thermique et de protection, la peau est un organe sensible continuellement exposé à différentes agressions. Le mode de vie, l’alimentation et les facteurs extérieurs peuvent avoir un impact sur la santé de l’épiderme. De ce fait, ce dernier peut à un moment présenter des signes de fatigue. Par anglicisme, on parle parfois de "burn-out" de la peau, mais quand faut-il s’en inquiéter ? Plus de précisions dans cet article.

Publié le 14 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 9 min de lecture

Burn-out de la peau : de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme anglais burn-out désigne un état d’épuisement, de mal-être essentiellement lié au travail et à la charge mentale. Le burn-out peut avoir quelques signes avant-coureurs, comme une peau terne et particulièrement réactive.

Le burn-out de la peau est généralement lié au stress, comme le burn-out psychique. Néanmoins, il peut aussi être du à la pollution (poussières, émissions polluantes, agents chimiques, environnement inadéquat, etc.), au mode de vie (consommation d'alcool excessive, alimentation riche en graisses et en sucres, manque de sommeil...) ou encore à des soins de beauté inappropriés et appliqués quotidiennement.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Différents signes peuvent indiquer un burn-out cutané. Les cellules de la peau ne parviennent pas à se régénérer normalement, le teint se ternit, les rides et les cernes apparaissent. En effet, le stress est à l’origine du manque d’homogénéité du teint. Il libère des hormones comme l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine et l’ACTH qui sont à l’origine de réactions en chaîne au niveau de la couche cutanée conduisant à une vasoconstriction apparaissant sous forme de teint pâle et grisâtre.

Par ailleurs, le burn-out cutané est auss marqué par un vieillissement cutané prématuré. D’autres signes comme les picotements et les rougeurs inexpliqués peuvent aussi survenir, liés à la sensibilité accrue ou l’irritabilité de la peau.

Tous ces signes indiquent un état de burn-out de la peau et il est indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour retrouver bonne mine et ainsi reprendre confiance en soi.

Comment combattre le burn-out cutané ?

Tout d'abord, il est nécessaire de retrouver une vie saine et un environnement propice au bien-être. Il est ainsi conseillé de consommer moins de sucre, tout en privilégiant les aliments riches en vitamine C, E, et en bêtacarotène, mais également de faire du sport et de pratiquer quelques activités pour se détendre (méditation, yoga...).

Pour adapter sa routine beauté quotidienne aux besoins spécifiques d'une peau en burn-out, il est conseillé d’utiliser des soins dédiés et élaborés pour permettre à la peau de retrouver son éclat et sa douceur.

  1. Tout miser sur l'hydratation

    L'hydratation interne d'abord. Les boissons apportent de l’eau à tous les organes, une partie se dirige donc vers le derme puis diffuse à travers les différentes couches cutanées jusqu’à s’évaporer en surface. Boire 1,5 L d’eau par jour permet de garder la peau rebondie, ainsi que de ralentir le vieillissement cutané. En effet, l’eau agit au niveau de la couche cornée comme un assouplissant. Ainsi, les signes de l’âge auront tendance à marquer plus rapidement les peaux déshydratées, moins élastiques que les peaux gorgées d’eau. 

    L'hydratation externe ensuite. Certains actifs hygroscopiques ont la capacité de stocker les molécules d'eau dans la peau et de limiter ainsi sa déshydratation. Il s'agit par exemple de l'acide hyaluronique et de l'acide polyglutamique. L'acide hyaluronique est un composé largement utilisé dans les soins de la peau depuis maintenant plusieurs années, tandis que l'acide polyglutamique est un actif récent sur le marché. Or, associer ces deux molécules offre à la peau un boost d'hydratation. D'une part, l'acide hyaluronique agit sur les cellules internes du derme pour une hydratation longue durée. Il contribue notamment à l’oxygénation, à la tonification et à la nutrition de la peau. D'autre part, l’acide polyglutamique forme un film protecteur à la surface de la couche cornée qui prévient l’évaporation de l’eau. 

    Par exemple, durant votre routine beauté, matin et soir, vous pouvez appliquer en premier le sérum hydratant à l'acide hyaluronique, puis le sérum repulpant à l'acide polyglutamique et à l'extrait d'algue rouge.

  2. Chouchouter sa peau avec des masques

    En plus de faire du bien à votre peau, cela représente un moment de bien-être qui invite à la détente. A la place de la pause cigarette ou d'un gouter trop sucré, effectuez de courtes pauses bien-être en appliquant l'un de nos masques suivants, selon votre type de peau.

    • Le masque purifiant au charbon et à l'ortie bio assainit la peau sans l'assécher, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections. Il contient de l'ortie sébo-régulatrice, du charbon de pin matifiant et de l'argile verte purifiante.

    • Le masque peeling aux acides de fruits rouges bio est une gelée exfoliante qui désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Elle apporte une double exfoliation chimique et mécanique.

    • Le masque hydratant & repulpant à l'extrait de trémelle et d'aloe vera Bio procure une hydratation longue durée adaptée à tous les types de peau, soulage les tiraillements et inconforts et lisse les ridules de déshydratation. Sa texture gélifiée fond sur la peau et l'apaise instantanément.

  3. Prêter une attention particulière aux contours des yeux

    Ce n'est un secret pour personne, le burn-out psychique est épuisant. La fatigue qui en découle s'accompagne de manifestations physiques, comme des poches et des cernes sous les yeux. Si tel est votre cas, la caféine est votre meilleur allié. En effet, cet actif cumule plusieurs bienfaits. Il active la microcirculation sanguine, il décongestionne les tissus et il lutte contre le vieillissement cutané.

    Pour venir à bout des cernes ou des poches, vous pouvez opter pour notre sérum yeux ou notre crème cernes poches, tous deux contenant de la caféine. Toutefois, ces soins n'ont aucun effet sur les cernes creux et les poches adipeuses. Par ailleurs, le matin, vous pouvez appliquer notre anti-cernes teinté. Cette formule hybride à mi-chemin entre le maquillage estompe les cernes et les poches en un geste. En effet, il est enrichi en caféine, en niacinamide et en hydrolat de bleuet pour une action durable sur l'aspect des cernes et des poches.

  4. Pratiquer l'auto-massage

    Il s'agit de pratiquer de légères pressions sur son visage : des petits pincements le long de l’ovale, des mouvements circulaires autour des yeux, un lissage liftant avec les paumes de main sur l’ensemble du visage… Non seulement ces pratiques détendent mais elles vont aussi favoriser l’élimination des toxines et redonner de l’élasticité aux muscles du visage.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: