Le Carnet
Tous les Sujets
Boire du jus de citron pur tous les matins pour préserver la jeunesse de sa peau ?

Boire du jus de citron pur tous les matins pour préserver la jeunesse de sa peau ?

Avec l’âge, le vieillissement cutané est un phénomène inévitable chez les êtres vivants. Cependant, certains facteurs accélèrent l’apparition des signes liés à ce dernier. Pour retarder leur survenue et préserver la jeunesse de sa peau, différentes solutions peuvent être adoptées, notamment le fait de boire du jus de citron pur tous les matins. Comment cet agrume contribue-t-il à maintenir la qualité de la peau ? Comment profiter de ses bienfaits ? Éléments de réponse.

Sommaire
Publié le 24 mai 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment le jus de citron préserve-t-il la jeunesse de la peau ?

Pour préserver la jeunesse de la peau, boire du jus de citron chaque matin peut être une solution intéressante. En effet, une étude menée par Ok-Hwan LEE et son équipe a examiné les effets d'un mélange de jus d'agrumes, dont le citron, et de ses composés bioactifs sur les activités antioxydantes et anti-âge des fibroblastes dermiques humains et des souris, qu'on a soumis à un stress oxydatif induit.

Le mélange de jus d'agrumes a réduit les dommages cellulaires induits et la production d'espèces réactives de l'oxygène intracellulaire dans les fibroblastes dermiques humains. Il a également augmenté les niveaux d'expression des enzymes antioxydantes telles que la glutathion réductase, la catalase et la superoxyde dismutase, qui vont neutraliser les radicaux libres produits par le stress oxydatif. De plus, l'administration orale du mélange de jus à base d'agrumes a réduit la formation de rides et a augmenté la teneur en collagène sur une souris glabre exposée aux rayons ultraviolets B. Ces résultats indiquent que le mélange de jus à base d'agrumes est une boisson potentiellement saine pour la prévention du vieillissement prématuré de la peau induit par le stress oxydatif.

Le stress oxydatif, provoqué par les rayons UV, le tabac ou la pollution, est un des facteurs principaux de l'accélération du vieillissement cutané. Il entraîne la production de radicaux libres, qui affectent l'élasticité de la peau et le teint. Le stress oxydatif peut entraîner l'induction de voies de signalisation médiées par les mitogen-activated protein kinases (MAPK). Les MAPK activées régulent à la hausse l'expression et l'activité fonctionnelle du facteur de transcription nucléaire AP-1, augmentant ainsi l'expression des métalloprotéinases matricielles (MMP) qui vont donc dégrader le collagène et altérer l'état de la peau. Cependant, cette expression élevée de MMP est supprimée par le jus d'agrumes utilisé, ce qui lui permet de diminuer les niveaux de formation de rides et de dégradation des fibres de collagène.

Le citron est particulièrement efficace dans ce contexte. Il est naturellement riche en antioxydants naturels tels que le citrate, la vitamine C, la vitamine E et les flavonoïdes. Les fonctions de la vitamine C sont liées à sa capacité à donner des électrons, ce qui favorise l'activité de piégeage des oxydants et limite leurs dégâts cutanés.

Quels sont les précautions d'emploi et les risques associés à la consommation de jus de citron pur ?

Le jus de citron pur présente des bienfaits cutanés. Il faut cependant être précautionneux sur sa consommation. En effet, aucune étude n'a été réalisée sur les bienfaits cutanés de la consommation de jus de citron pur par les humains. Cela est associé au fait que boire du jus de citron pur non dilué peut entraîner des problèmes. Chez certaines personnes, la consommation de boissons à base de citron peut entraîner des brûlures d'estomac, en raison de leur pH acide. C'est pourquoi il est recommandé de presser et diluer le jus d'un citron dans un verre d'eau, à boire une à deux fois par jour.

De plus, une étude menée par Mathias BENEDIX a montré que boire du jus de citron peut exposer à des risques d'érosion des dents sur le long terme, à cause de l'action de l'acidité de la boisson sur l'émail des dents. Nous vous conseillons alors de bien vous rincer la bouche avec de l'eau après avoir bu du jus de citron.

Sources

  • BENEDIX M. & al. Influence of Various Acidic Beverages on Tooth Erosion. Evaluation by a New Method. Plos One (2015).

  • LEE O-H. & al. Antioxidant and anti-ageing activities of citrus-based juice mixture. Food Chemistry (2016).

  • AWAID K.G. & al. Lemon juice antioxidant activity against oxidative stress. Baghdad Science Journal (2020).

  • NACHVAK S.M. & al. Dietary Intake in Relation to the Risk of Reflux Disease: A Systematic Review. Preventive Nutrition and Food Science (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.